Publié le 19 Aug 2017 - 23:34
LES AVOCATS DU MAIRE DE DAKAR INTENSIFIENT LA LUTTE

‘’Khalifa Sall bénéficie d’une immunité parlementaire’’

 

Hier, Me Ciré Clédor Ly, avocat du maire de Dakar Khalifa Sall, a précisé que leur client, investi comme député, bénéficie d’une immunité parlementaire. Suffisant pour lui de mentionner que l’Etat du Sénégal a l’habitude de violer ses engagements internationaux.

 

Les avocats du maire de Dakar multiplient les sorties pour défendre la cause de leur client incarcéré dans le cadre de l’affaire dite caisse d’avance. Hier, au sortir du tribunal, Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de l’édile de la capitale sénégalaise, a déclaré qu’il y a une situation juridique ‘’nouvelle’’ dans l'affaire Khalifa Sall. Et elle est réglée par la loi. ‘’Elle dit que dès la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, toute personne investie comme député bénéficie d’une immunité parlementaire. Nous sommes dans cette situation. Il n'est pas question de parler d'un passé où la détention est antérieure, que son élection est postérieure. Tout cela, je pense que c'est du juridisme. Khalifa Sall bénéficie d'une immunité parlementaire’’, plaide l’avocat, insistant pour que l’Etat respecte les lois du pays et ses engagements internationaux.

A ses yeux, l’Etat du Sénégal a l’habitude de bafouer ces derniers. ‘’Cette fois-ci, il n’est pas dit qu’il va les violer. C’est notre souhait. L’affaire Khalifa Sall est une question inédite. Il est élu avant ou après, tout cela n’a pas d’importance. Ce qui est plus important, c’est la loi constitutionnelle. Elle dit qu’il bénéficie d’une immunité inviolable. Cela veut dire aussi qu’il s’impose à l’Etat, comme au Conseil constitutionnel, qu’il doit en bénéficier.

Donc, accordons-lui ses droits’’, défend Me Ciré Clédor. Selon lui, dès l'instant que le juge est saisi et que la décision du Conseil constitutionnel lui a été notifiée, il se doit de libérer Khalifa Sall. Sinon, glisse-t-il, il est en ‘’détention arbitraire’’. L’avocat de railler l’Etat du Sénégal : ‘’Il a toujours l'habitude de se glorifier de sa souveraineté en disant que nous sommes souverain. S'il ne devrait pas se plier à quoi que ce soit et passer son temps à violer ses propres engagements, il n'a qu'à dénoncer les accords internationaux qu'il a signés. C'est plus facile et plus honorable pour le Sénégal’’.  

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: