Publié le 5 Apr 2019 - 19:36
LES BOSS DE LA DST, DU CCD, DIC, SU, DSC ET AMOUL YAKAR

La police célèbre ses champions

 

Cette année encore, la célébration de la fête de l’indépendance a donné l’occasion à la police nationale de décorer ses agents qui se sont illustrés par leurs actes. Parmi les champions de cette année, l’agent de police Mouhamadou Amoul Yaakaar Diouf, l’incorruptible.

 

En marge de la célébration de la 59ème édition de la Fête de l’Indépendance du Sénégal, une cérémonie de remise de décoration aux fonctionnaires de Police promus aux différents ordres nationaux a été organisée, hier. Elle a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, en présence du directeur général de la police nationale, l’inspecteur général de Police Ousmane Sy. Cette année, 41 personnes ont été honorées dont 2 civils. Parmi les récipiendaires, il y a le Commissaire Abdoulaye Diop, directeur de la sécurité publique, qui a été fait Commandeur dans l’ordre du mérite.

Seize ont reçu la médaille d’honneur de la police dont le boss du Commissariat central de Dakar, le Commissaire de Police principal Ndiaré Sène, le Directeur de la Division des investigations criminelles, le Commissaire de Police divisionnaire Ibrahima Diop, celui de la Sureté urbaine, le Commissaire de Police El hadji Cheikh Dramé, et l’agent de police, Mouhamadou Amoul Yakar Diouf de la compagnie de la circulation. Il faut signaler que, seuls les agents qui ont fait 20 ans de service, ou des civils qui ont rendu service à la police nationale ont droit à la médaille d’honneur de la police. Dix récipiendaires ont été élevés au grade de chevaliers du Lion dont le directeur de la division spéciale de la cyber sécurité, le Commissaire Pape Guèye.

Lors de la cérémonie, le directeur de la sécurité publique a rappelé que leurs actes s’inscrivent dans une dynamique évolutive, mais, qu’ils doivent être en phase avec la législation et le droit en vigueur. Commissaire Abdoulaye Diop de dire que tous les agents de la police sont soumis au respect de la règle du droit qui garantit l’ordre juridique national et permet une meilleure protection du patrimoine de l’Etat. ‘’Il faut que les jeunes s’engagent davantage derrière certaines vertus qui fondent les valeurs de la république. La cohésion dans le travail, l’impartialité et la sérénité au sein du corps. Et de réserver leur action exclusive au service de la république’’, a enjoint le boss de la DSP.

‘’C’est à nous de greffer certaines qualités sur la voie publique…’’

L’agent de police, Mouhamadou Amoul Yaakaar Diouf, de la compagnie de la circulation de Dakar, a lui souligné que toutes les bases pour faire un officier de police de qualité sont données à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente (ENPFP). ‘’Nous avons une très bonne école. Tous ses agents y sont très bien formés. Maintenant, il y a des comportements qu’on ne peut pas avoir à l’ENPFP. Comme tout homme, il y’a d’abord l’éducation. Nous y recevons des cours. Nous sommes instruits. C’est à nous de greffer certaines qualités sur la voie publique pour faire une police et un agent de qualité’’, a laissé entendre celui qui est peint comme un flic incorruptible.

CHEIKH THIAM

Section: