Publié le 24 Jun 2016 - 20:57
LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

Vargas haut et Demba Ba

 

Un Africain à qui tout réussit en Asie, un petit pays qui défie les pronostics en Europe et de nouveaux records battus en Amérique du Sud se partagent l'affiche de la dernière revue statistique de Fifa.com.

 

90 ans après David Arellano, Eduardo Vargas est devenu le second Chilien à réaliser un quadruplé dans un match de Copa America. C'est aussi le premier joueur depuis l'Uruguayen Javier Ambrois à inscrire dix buts lors de ses dix premières sorties dans l'épreuve continentale. En dominant le Mexique (7-0), le Chili a en outre égalé sa plus large victoire en Copa America, obtenue en 1979 contre un Venezuela réduit à dix. Alexis Sanchez en a profité pour inscrire son 34ème but en 99 sélections, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection chilienne à égalité avec Ivan Zamorano. Marcelo Salas conserve provisoirement la première place, avec 37 réalisations.

55 buts, c'est le total affiché par le meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine. Lionel Messi a détrôné Gabriel Batistuta. La Pulga est par ailleurs le deuxième joueur depuis 1987 à transformer deux coups francs directs dans une même édition de la Copa America, l'autre étant son compatriote Carlos Tevez. Sous son impulsion, l'Albiceleste a battu les États-Unis (4-0) et participera à sa quatrième finale sur ses cinq dernières participations. En 254 minutes passées sur le terrain depuis le début du tournoi, le joueur du FC Barcelone a marqué cinq buts et offert quatre passes décisives.

Batistuta conserve une meilleure moyenne que son cadet (0,69 but par match contre 0,49). Les statistiques de Messi suivent cependant une courbe ascendante. Après avoir signé 18 buts en 66 sélections (soit une moyenne de 0,27 but par match), il  en a inscrit 37 lors de ses 46 dernières sorties (0,8). La meilleure moyenne des attaquants ayant trouvé la cible au moins 15 fois sous les couleurs de l'Argentine reste la propriété de Herminio Masantonio (1,11). Il devance Rene Pontoni (1) et Luis Artime (0,96). Toutefois, les trois hommes n'ont disputé que 19, 19 et 24 matches avec l'Albiceleste, respectivement.

12 heures et 15 minutes s'étaient écoulées depuis le dernier but encaissé par l'Espagne dans l'Uefa Euro. La Croatie a mis un terme à cette série en égalisant. En 2012, Antonio Di Natale avait lui aussi trouvé le chemin des filets face à la Roja, en ouverture du Groupe C. Dans la foulée, les Espagnols avaient conservé leurs cages inviolées contre la République d'Irlande, la Croatie, la France, le Portugal et l'Italie pour remporter le tournoi. Depuis son arrivée en France, la défense ibérique avait également tenu en échec les attaquants tchèques et turcs.

Le héros du jour côté croate a pour nom Nikola Kalinic. L'attaquant de la Fiorentina, qui avait dû attendre 23 sélections pour atteindre la barre des six réalisations, reste sur six buts en sept matches. Ivan Perisic a ensuite doublé la mise pour mettre fin à une autre série : l'Espagne n'avait plus encaissé deux buts dans une rencontre de l'Euro depuis 18 matches et 16 ans. À l'époque, les Français Zinedine Zidane et Youri Djorkaeff avaient trouvé la faille dans la défense espagnole. Les Croates ont également cassé la série de 14 matches sans défaite de la Roja dans cette compétition. En outre, la sélection espagnole n'avait jamais perdu un match de l'Euro après avoir mené au score. 

9 buts en sept sorties, c'est ce qu'affiche le compteur personnel de Demba Ba, auteur d'un triplé lors de la large victoire (4-0) de Shanghai Shenhua sur Hangzhou. Depuis son arrivée au club, l'attaquant sénégalais reste sur 26 buts en 30 matches. De son côté, la Fleur de Shanghai n'a plus perdu depuis huit matches, toutes compétitions confondues. Ba occupe la tête du classement des buteurs de Super League chinoise avec 12 unités. Il lui reste 16 journées pour tenter de battre le record sur une saison, toujours détenu par Elkeson (28 buts en 2014).

1,8 millions d'habitants, c'est la population de l'Irlande du Nord, le plus petit pays à atteindre la seconde phase de l'Euro en confisquant ce record qui appartenait au Pays de Galles depuis la veille, avec ses 3,1 millions d'âmes ! Gareth Bale est devenu le premier joueur depuis le Tchèque Milan Baros à marquer lors de trois matches successifs de l'Euro. L'attaquat du Real Madrid a participé à la large victoire (3-0) de son équipe sur la Russie, synonyme de première place, devant l'Angleterre et la Slovaquie. Un pays encore moins peuplé pourrait cependant battre ce record. L'Islande et ses 350 000 habitants accèderont aux huitièmes de finale en cas de victoire sur l'Autriche.

En bref

18 ans et 333 jours, c'est l'âge du Turc Emre Mor, troisième plus jeune joueur à délivrer une passe décisive dans un match de l'Euro. Seuls le Belge Enzo Scifo en 1984 et l'Anglais Wayne Rooney en 2004 ont fait mieux.

0 - Comme le nombre de qualifications de la Pologne, pourtant montée à deux reprises sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde de la Fifa, pour les matches à élimination directe de l'Euro. Les hommes d'Adam Nawałka ont mis fin à cette anomalie en 2016.

 

Section: