Publié le 6 Oct 2015 - 11:12
LES LIONNES RECUS A SHALIMAR COUTURE

Diouma Dieng Diakhaté récompense les ‘’reines d’Afrique’’

 

La styliste Diouma Dieng Diakhaté, qui a reçu les basketteuses sénégalaises vainqueurs de Afrobasket 2015, a promis de les habiller.

 

Les Lionnes continuent de recevoir des cadeaux, après leur 11e trophée à l’Afrobasket. Cette fois-ci, le présent vient de Shalimar Couture, structure dirigée par Diouma Dieng Diakhaté. Lors d’une réception, la styliste des premières dames africaines a annoncé qu’elle va offrir des tenues à chaque Lionne ainsi qu’au membre du staff technique et médical pour leur rencontre avec le président de la République de jeudi prochain au Palais. ‘’J’ai décidé de vous habiller. Je sais que vous avez de belles tenues mais la Présidence est particulière. Pour y aller, il faut être particulier. Il ne faut pas mettre des habits trop serrés ou très décolletés. Ce que vous porterez pour y aller doit être à la hauteur de celui qui vous reçoit’’, a dit l’hôte des championnes d’Afrique en titre. Une nouvelle accueillie avec des cris de joie. S’ensuivirent des chansons en l’honneur de la marraine de l’équipe de Moustapha Gaye sous la direction du 12e Gaïndé.

Et c’est séance tenante qu’Astou Traoré et ses coéquipières ont choisi leurs tenues et pris leurs mesures pour les réajustements. ‘’J’aurais aimé vous confectionner des uniformes mais le temps ne me le permet. J’ai ici de belles tenues que j’avais faites pour des défilés. Vous allez en choisir et on fera les retouches s’il le faut’’, a dit Diouma Dieng Diakhaté. Et comme si cela ne suffisait pas, elle leur promet des accessoires assortis à chaque tenue choisie.

‘’Vous avez valorisé le Sénégal’’

Accompagnées du vice-président de leur fédération nationale en même temps délégué fédéral de l’équipe, Demba Seck, elles ont été reçues hier, par la styliste et ambassadeur itinérant. Elles ont ressenti le besoin de venir présenter leur trophée à celles qu’elles considèrent comme ‘’leur marraine, leur tata, leur maman, et première supportrice’’, tel qu’indiqué par leur capitaine Aya Traoré. En outre, Diouma Dieng Diakhaté, qui a donné déjà aux Lionnes un chèque à leur arrivée à Dakar, a expliqué ses présents offerts. ‘’Ce n’est pas la première fois que je soutiens les Lionnes du basket-ball. J’ai ici une photo qui date de 1984 sur laquelle vous me verrez accompagnée des Lionnes.

Et ce n’est pas non plus parce qu’elles ont remporté la coupe que je les soutiens’’, précise-t-elle. La capitaine de l’équipe a confirmé ces dires. ‘’Tata Diouma a toujours été là. Elle vient nous voir en regroupement et ne vient jamais les mains vides’’, rappelle Aya Traoré. Aussi, la styliste considère que ‘’ce trophée n’est pas pour l’APR (Alliance pour le République, parti du président Macky Sall, Ndlr) mais pour tout le Sénégal sans distinction. Le sport est rassembleur. Vous avez valorisé le Sénégal. On prie pour gagner les prochaines compétitions’’.

BREVES

FIN DE CARRIERE

Astou Traoré entretient encore le flou

Elles étaient toutes là, hier, à Shalimar Couture pour présenter leur trophée à la patronne des lieux. EnQuête a profité de l’occasion pour revenir avec Astou Traoré sur sa supposée retraite. Si Bineta a décidé de se retirer de la sélection, Astou Traoré, elle, entretient encore le flou sur son avenir sportif. ‘’Pour l’instant, je ne veux pas parler de ça. On a gagné la coupe. Je veux juste savourer notre victoire. Je ne veux vraiment pas parler de ça’’, déclare-t-elle. L’ailière des Lionnes est aujourd’hui âgée de 34 ans.

AMBIANCE

Les artistes font danser les Lionnes

Les Lionnes n’étaient pas les seuls invités de Diouma Dieng Diakhaté. Les artistes ont égayé la rencontre entre la styliste et les nouvelles championnes d’Afrique de basket. Dès la descente de la bande à Aya Traoré devant les locaux de Shalimar Couture, Ndickou Thioune et sa duettiste ont commencé à chanter les louanges de la styliste avant de rendre hommage aux filles pour la performance réalisée au Cameroun. A peine les envolées lyriques du duo savourées, le chanteur mandingue Djiby Dramé a pris la relève.

Ce qui n’a pas laissé de marbre la Sénégalo-malienne Ramata Daou ainsi qu’Astou Traoré. La première nommée était aux anges et n’a pas manqué de le montrer. Plus réservée, Astou Traoré a eu sa part de folklore quand Djiby Dramé a révélé devant l’assemblée que c’est lui qui avait animé sa fête de mariage à Malicounda. Astou Traoré s’est laissée aller en esquissant quelques pas de danse et en offrant des billets de banque au mari de ‘’maman chérie’’.

BIGUE BOB

Section: