Publié le 21 Mar 2012 - 13:52
LETTRE DU CONTINENT

Macky Sall et ses connexions françaises

 

Macky Sall remercie Paris. C'est le titre d'une brève de la Lettre du Continent, dans sa dernière parution. «Quel émissaire Macky Sall, challenger du président Abdoulaye Wade à la présidentielle sénégalaise, a-t-il dépêché à Paris afin de remercier l'Elysée pour sa fermeté à l'égard du président sortant ?» s'interroge la Lettre du Continent, spécialisée dans les confidentiels sur l'actualité politique et économique en Afrique de l'Ouest et dans les pays du Golfe.

 

La même publication, qui n'est consultée que pour ses abonnés, ajoute, que «le mystérieux émissaire a été reçu début mars par André Parant, conseiller Afrique de Nicolas Sarkozy». André Parant, pour ceux qui ne le connaissent pas, a été, jusqu'à récemment le monsieur Afrique de l'Elysée. Il a d'ailleurs eu à croiser le fer avec l'ancien conseiller numéro un de Sarko devenu ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

 

La Lettre du Continent ne va pas jusqu'à donner le nom de l'envoyé de Macky Sall, on ne sait d'ailleurs pas pourquoi. Il faut dire que cette publication s'intéresse intensément au Sénégal. Elle évoque des discussions discrètes entre Wade et des leaders de l'opposition, sans les nommer encore une fois, parle de la colère de l'Etat après que l'Union européenne eut déniché des morts dans le fichier, au nombre de 130 mille, de Jean Pierre Pierre Bloch etc. Dans le clair-obscur, on ne parvient pas à cerner bien clairement les intentions des hommes de Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de la Lettre du Continent.

 

Section: