Publié le 6 Nov 2018 - 13:28

Lettre ouverte

 

Bougane Guèye Dany interpelle le chef de l’Etat sur la situation du Sénégal. Dans une lettre ouverte, il dénonce le déficit de trésorerie et le surendettement qui, dit-il, ‘’ont fini de mettre à genoux plusieurs dizaines d’entreprises locales…’’. Le leader du mouvement Geum sa Bopp fustige également ‘’les franchises fiscales et douanières qui font perdre à l’Etat du Sénégal près de 1 000 milliards par an’’. A son avis, ‘’il est grand temps de penser à une commission mixte (Dgid, douanes, Ige, société civile, experts, etc.) pour se pencher sur les exonérations à accorder aux entreprises et les conséquences sur notre économie’’.

Le leader du mouvement Gueum sa Bopp  s’est également attaqué aux contrats du pétrole et du gaz et aux infrastructures, et demande au gouvernement de publier le programme routier du Sénégal et les financements y afférents. Car, avance-t-il, ‘’toutes ces conventions avec des financements non concessionnels et non préférentiels montrent que la corruption a atteint dans notre pays des proportions jamais égalées’’.

Au plan politique, Bougane Guèye Dany relève ‘’l’absence de dialogue’’ entre pouvoir et majorité, depuis l’instauration du parrainage. Au plan social, il estime que ‘’la crise alimentaire et la famine sont devenues une épée de Damoclès que l’Etat brandit au-dessus de la tête de nos pauvres concitoyens à qui on fait miroiter soit une bourse familiale, soit un hypothétique financement de la Der, appâts utilisés aussi dans le cadre de la recherche de parrains pour Benno Bokk Yaakaar’’.

 

Section: