Publié le 26 Oct 2016 - 07:21
LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE BARTHELEMY DIAS

Le processus enclenché aujourd’hui

 

Barthélémy Dias va enfin pouvoir faire face à la justice pour répondre de la mort de Ndiaga Diouf, tué le 22 décembre 2011, dans l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qu’il dirige. Car, l’Assemblée nationale entame dès aujourd’hui la levée de l’immunité parlementaire du député-maire socialiste. En effet, Moustapha Niasse a profité hier de son inscription pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique pour lever un coin du voile par rapport à l’affaire.

Le Président de l’Institution parlementaire a renseigné que l’hémicycle statuera très prochainement sur le cas du député socialiste. ‘’Le bureau de l’Assemblée nationale est convoqué certainement demain (ndlr : aujourd’hui) pour statuer sur cette affaire de la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias’’, a indiqué le leader de l’Alliance des forces de progrès. Après avoir enrôlé le dossier, à l’audience du 20 octobre dernier de la 1ère Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar, le parquet s’était rétracté en exigeant la levée de l’immunité parlementaire du prévenu.

Son procès renvoyé, Barthélémy Dias avait déclaré avoir bel et bien saisi le bureau de l’Assemblée pour la levée de son immunité parlementaire. Mais il sera  démenti par son collègue socialiste Cheikh Seck. Ce dernier avait allégué que le Parlement n’avait reçu aucune demande, obligeant ainsi le fils de Jean Paul Dias à publier sa lettre. Après la déclaration hier de Moustapha Niasse, il n’y a plus de doute que l’Assemblée nationale va régler la question. 

 

Section: