Publié le 21 Aug 2015 - 11:11
LEVEE DU CORPS ET ENTERREMENT DE DOUDOU NDIAYE ROSE

L’ultime adieu !

 

Le grand tambour-major Doudou Ndiaye Coumba Rose repose désormais au cimetière musulman de Yoff. Une foule immense et émouvante l’a accompagné hier matin à  sa dernière demeure.

 

Doudou Ndiaye Coumba Rose avait souhaité qu’une foule immense l’accompagne à sa dernière demeure. Son vœu s’est réalisé hier. Un nombre impressionnant de parents, amis et concitoyens  l’a accompagné jusqu’au cimetière musulman de Yoff où il repose désormais aux côtés de son très cher ami Singyam Faye dit Vieux Sing. C’est aux funérailles de ce dernier, tenues 24h avant, qu’il avait exprimé son vœu.

Un souhait réalisé car, hier matin, dès les premières heures de la journée la ruelle abritant la mosquée de HLM 1 où devait se tenir la levée du corps a été prise d’assaut par une multitude d’hommes et de femmes qui avaient beaucoup d’affection pour le défunt. La tristesse et la douleur se lisaient sur certains visages. Il n’y a pas eu de cris ou de pleurs comme on en voit souvent en de pareilles circonstances. La foule était hier comme Doudou Ndiaye Coumba Rose, pudique jusqu’à la dernière minute.

Même s’il a été difficile de faire la prière mortuaire. En effet, il est de coutume que cela se fasse dans la cour de la mosquée. Mais hier, il était quasi-impossible de procéder de la sorte à cause de la marée humaine qui a déferlé sur les lieux. C’est ainsi que Pape Malick Sy, fils de Serigne Babacar Sy (RTA) venu diriger la prière mortuaire a été obligé de la faire dans la mosquée. Encore qu’y accéder n’a pas été chose facile. La porte a été presque défoncée parce que tout le monde voulait malgré tout y assister et c’était presque un parcours du combattant pour certains.

Doudou Ndiaye Coumba Rose aura réussi pour ses funérailles à rassembler toute la République. Des politiciens aux sportifs en passant, cela va de soi, par les hommes de culture et le Sénégalais lambda. Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, le ministre de l’Agriculture Pape Abdoulaye Seck et l’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye étaient au premier rang. Des membres du parti socialiste à l’image de l’ancien premier ministre Mamadou Lamine Loum et de Babacar Willane ont pris part également aux obsèques.

Le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de l’Afp Moustapha Niasse, accompagné de Zator Mbaye, a fait son aurevoir au tambour-major. Tyson, Bécaye Mbaye, Khadim Samb et Aziz Ndiaye ont fait office de représentants du monde de la lutte. Du côté de la famille artistique, l’on a noté les présences de Youssou Ndour, Dr Massamba Guèye, de l’ex directrice du bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) Rokhaya Siby ainsi que des majorettes du lycée John Fitzgerald Kennedy avec à leur tête Mme Diédhiou. 

BIGUE BOB

 

Section: