Publié le 7 Feb 2012 - 17:30
LEWIS LUKENS, AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS AU SENEGAL

"C'est regrettable que Wade ait choisi de compromettre les élections..."

''Il est regrettable que le Président Wade ait choisi de compromettre les élections, de mettre en péril la sécurité du pays par son insistance à briguer un troisième mandat'', a déclaré l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Lewis Lukens. C'était vendredi dans un entretien accordé à l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) au Sénégal, publié hier, notamment par Nettali.net.

 

De l'avis de M. Lukens, ''le statut d’homme d’État parmi les plus anciens du continent lui donne l’occasion de piloter le changement démocratique, de passer la main à une nouvelle génération de dirigeants''. Le diplomate a exprimé ''des inquiétudes, surtout avec la violence que nous avons vue la semaine dernière''.

 

Selon Lewis Lukens, les États-Unis ont ''beaucoup investi sur le processus électoral. Nous sommes en train de payer la formation pour 1000 observateurs de la société civile du Sénégal. Ils seront dans les circonscriptions électorales pour observer le processus. Nous avons aussi une petite équipe et nous avons travaillé avec l’Union européenne au sein du comité de veille pour des questions techniques liées au vote''.

 

En poste depuis six mois à Dakar, le diplomate dit être ''très curieux de voir le programme des candidats. Ce serait intéressant de savoir, pour chaque candidat, quelles sont ses priorités, ce qu’il va faire pour le Sénégal. C’est cela ma préoccupation.''

 

Section: