Publié le 27 Nov 2012 - 10:10
L'EX-DG DE DAKAR DEM DIKK EST MORT

Christian Salvy au terminus avec ses secrets

 

Poursuivi pour gestion opaque, l'ancien directeur général de la société Dakar Dem Dikk est décédé hier, transportant avec lui les secrets qu'il disait détenir sur ses alliés de l'ex-pouvoir. Une certitude : la justice sénégalaise ne le poursuivra plus jamais... Retour sur quelques péripéties de ses démêlés judiciaires.

 

L'ancien directeur général de la société Dakar Dem Dikk a définitivement échappé à la justice sénégalaise. Christian Salvy est en effet décédé hier matin à l’hôpital Fann suite à une maladie. Inculpé le 28 juin dernier pour détournement et gestion opaque de la société de transport qu'il a dirigée pendant plusieurs années, il avait bénéficié d'une liberté provisoire le 19 juillet après un séjour à la maison d'arrêt de Rebeuss. Il faisait partie de la liste des directeurs généraux interpellés par la justice pour répondre de leur gestion sous le régime d'Abdoulaye Wade.

 

Suite à la transmission au ministère de la Justice d’un rapport de la Cour des comptes faisant état du pillage des biens de la société de transport public sous son magistère, Christian Salvy s'était constitué prisonnier en allant se mettre à la disposition du juge après un mandat d'arrêt international lancé contre lui par le procureur Ousmane Diagne, alors qu'il se trouvait hors du territoire sénégalais. En cas d'absence, selon certaines sources à l'époque, les autorités auraient sollicité la coopération de Interpol afin qu'il soit entendu pour sa gestion «opaque».

 

Le rapport de la Cour des comptes indiquait qu'entre 2006 et 2009, Salvy a bénéficié de 166 180 litres d'essence, soit à peu près 3956 litres par mois, perçu un salaire mensuel de 4,5 millions francs Cfa entre 2000 à 2010, soit un total cumulé d'environ 522 millions Cfa. S'y ajoutent des subventions de l'ordre de 97,942 millions au profit de daaras, associations religieuses, sportives et culturelles, et des indemnités accordées à des collaborateurs.

 

Ami des Wade

 

Cependant, si Christian Salvy s'est permis de se rendre aux autorités judiciaires sénégalaises, c'est parce qu’il prétendait disposer entre ses mains de dossiers pouvant mouiller des pontes de l’ancien régime «qui veulent qu’il soit le seul à rendre compte dans sa gestion, alors qu’eux aussi sont mouillés». Se sentant lâché par ceux qui le soutenaient sous l’ancien régime, il déclarait qu'il risquait «de révéler de graves secrets». Toutefois, l'incarcération de l'ancien patron de la société de transport est intervenu à la suite du placement sous mandat de dépôt de ses anciens collaborateurs à savoir Alpha Zongo et Aminata Ndiaye respectivement directeur financier et comptable et responsable du service juridique de Dakar Dem Dikk, eux aussi auditionnés dans le cadre du pillage des ressources de Dakar Dem Dikk. Au mois de juillet, le doyen des juges d'instruction avait accordé la liberté provisoire à Christian Salvy, Aminata Mbaye et Alpha Zongo.

 

Aujourd’hui, malgré cette nouvelle donne, le dossier Salvy ne serait pas pour autant classé puisqu'il reste toujours pendant devant la justice et que Aminata Mbaye Et Alpha Zongo ne bénéficient que d'une liberté provisoire. Après une série de graves crises, la société semble renaître de ses cendres car elle a vu son parc automobile fortement renforcé. Avec près de 410 bus, selon certaines sources, DDD dessert près de 17 lignes avec plus de 50 millions de passagers par an. Dakar Dem Dikk a été mise sur pied en janvier 2001 sur les ruines de la défunte Sotrac liquidée en 1998. Ainsi, Abdoulaye Wade avait fait appel à Christian Salvy, un proche de sa famille, pour conduire le projet afin de permettre à Dakar de disposer à nouveau d'un système de transport urbain public.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: