Publié le 25 Jun 2016 - 14:24
LIBERATION DE KARIM WADE

Idrissa Seck dénonce un ‘’deal international’’

 

Depuis Touba où il est en visite, Idrissa Seck s’est prononcé hier sur la libération de Karim Wade. Selon le leader de Rewmi, la grâce accordée au fils de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade procède d’un ‘’deal international’’.

 

Le président de Rewmi, Idrissa Seck, n’en démord pas dans l’affaire Karim Wade. Hier à Touba où il est allé pour présenter ses condoléances au Khalife général des mourides, suite au rappel à Dieu de son épouse, l’ancien Premier ministre a soutenu que la libération du fils de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade relève tout simplement d’un ‘’deal’’. Déjà, après la décision du Parti démocratique sénégalais (Pds) de participer au dialogue national initié par le président de la République, Idrissa Seck avait dénoncé ce ‘’deal politique’’ entre Macky Sall et les libéraux.

Cette entente, disait-il, avait pour objet d’aboutir à la libération de Wade fils. Hier, quelques heures, après la grâce accordée à Karim Wade, le leader de Rewmi est donc revenu à la charge. Selon Idrissa Seck, ce sont ses soupçons qui sont confirmés. D’ailleurs, le président du Conseil départemental de Thiès va plus loin, en soutenant : ‘’Macky Sall et la famille Wade ont passé un deal international.’’

D’après lui,  ‘’Macky Sall obéit à des pouvoirs étrangers qui ne se préoccupent guère de l’intérêt du peuple sénégalais’’. ‘’Karim Wade a été libéré à une heure tardive et il a automatiquement pris un jet privé pour rallier le Qatar. Ceux qui orchestrent ces manœuvres l’ont obligé de quitter le pays, après sa libération. De la même manière, ils ont ordonné à Macky Sall de faire 07 ans à la tête du pays, à la place des cinq ans’’, fulmine-t-il. Idrissa Seck est d’avis qu’il est temps que le peuple prenne son destin en main, afin de faire face à la gestion de Macky Sall. ‘’Les Sénégalais sont libres d’accepter ou de ne pas accepter les combines de Macky Sall et de la famille Wade. Nous avons un pouvoir qui est manipulé de l’extérieur, alors que les Sénégalais doivent rester les seuls souverains’’, poursuit-il.

En outre, Idrissa Seck croit savoir que Karim Wade n’a pas respecté les termes de l’accord qui a conduit à sa libération. ‘’Il devait d’abord passer par Touba pour s’entretenir avec le Khalife des mourides avant d’aller nulle part’’, affirme-t-il. Mieux, le leader de Rewmi regrette que ‘’Karim Wade n’ait même pas daigné faire une déclaration pour remercier les Sénégalais qui l’ont toujours soutenu et particulièrement les ‘’Karimistes’’ qui ont mené le combat pour sa libération’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: