Publié le 26 Aug 2019 - 10:11
LIBERATION DE KHALIFA SALL

Ce sera quand le Président Macky Sall le voudra

 

Le Président Macky Sall veut-il se dédire par rapport à la libération de Khalifa Sall ? Dans tous les cas, le Chef de l’Etat, qui avait annoncé la possibilité d’examiner la grâce en faveur de l’ex-maire de Dakar après l’épuisement de la procédure, a assujetti une éventuelle libération du socialiste à ses humeurs, si l’on se fie du moins, à ses propos tenus à Rfi, en marge du sommet du G7 à Biaritz en France.

D’abord, il a tenu à rappeler que ‘’la grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation’’. Avant d’ajouter : ‘’Je ne peux pas discuter de ce que dit la presse. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai, comme j’ai eu à le faire’’, a déclaré Macky Sall. 

Le Président a rappelé que ‘’plus de cent personnes, voire un millier de personnes par an en moyenne bénéficient de la grâce’’. Dans la même veine, il a soutenu que ‘’la décrispation ne saurait être réduite à une dimension de grâce’’ pour l’ancien maire de Dakar.

Suite à la sortie du Président, la réaction de Barthélémy Dias n’a pas tardé. ‘’J'invite encore ceux qui croient en l'Etat de droit, à quitter la table du dialogue politique pour dénoncer cette vulgaire agression contre la liberté et la démocratie…’’, a écrit le maire de Mermoz Sacré-Cœur sur sa page Facebook. Et de poursuivre : ‘’On a refusé... on refuse... on refusera... le compromis, le chantage et la supercherie’’.

 

Section: