Publié le 20 Sep 2017 - 10:40
LIBERATION DE LAMINE DIACK

Des acteurs du mouvement sportif  lancent une pétition 

 

Des acteurs du monde sportif invitent, à travers une pétition, les autorités françaises à libérer l’ancien président de l’Association internationale de l’athlétisme et association (IAAF), Lamine Diack.   

 

Les soutiens de Lamine Diack passent à une autre étape. C’est ainsi que le ‘’Collectif pour Lamine Diack’’, mis sur pied par des acteurs du monde sportif, a lancé hier une pétition pour exiger la libération de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), placé sous contrôle depuis novembre 2015, à Paris. Les membres dudit collectif ont affirmé leur position lors d’un panel qu’ils ont organisé à la maison de la presse. Selon Majib Sène, initiateur dudit mouvement, le but de cette pétition est de recenser le maximum de signatures des citoyens sénégalais à l’échelle nationale, continentale et internationale.

L’ancien reporter sportif à la Radio Télévision sénégalaise (RTS) a évoqué aussi le vécu du père de Papa Massata Diack dans le sport mondial, pour solliciter l’appui des autorités sénégalaises et françaises à s’investir dans le combat. ‘’Lamine Diack a servi pendant cinquante années le football et l’athlétisme. C’est pourquoi il ne mérite pas cette situation. Il doit être libéré et mis à la disposition de la justice sénégalaise’’, ajoute-t-il.

Majib Sène a en outre souligné la discrimination de la justice française faite à l’endroit de  l’ancien maire de Dakar. ‘’Nous pensons que ce n’est pas sérieux de l’empêcher de venir dans son pays natal, le Sénégal. Il a été retenu en France depuis novembre 2015. Cela nous fait penser à Michelle Platini et Joseph Blatter qui ont fait des choses terribles à la Fifa et à l’UEFA. Ces dirigeants ont été certes suspendus après leurs fautes mais ils n’ont jamais été privés de leur liberté d’aller et de venir. Lamine Diack a suffisamment de garanties pour pouvoir répondre à chaque fois que de besoin à la justice française’’, renseigne-t-il. Après la récolte des signatures, la pétition sera remise au ministre des Sports et au chef de l’Etat pour transmission aux autorités françaises.

Le collectif pour Lamine Diack a enregistré la participation du président d’honneur de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Mamadou Koumé, du maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, du professeur Abdoulaye Sakho, spécialiste du droit du sport, de l’ancien footballeur Sèga Sakho etc.

Pour rappel, l’ex-patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, est mis en examen depuis le 4 novembre 2015, à Paris. Il est soupçonné d'avoir couvert des cas de dopage d'athlètes russes lors des championnats du monde de 2013.     

OUMAR BAYO BA

Section: