Publié le 25 Oct 2019 - 01:37
LIBERTE DE LA PRESSE

La loi sur l’accès à l’information sera bientôt adoptée 

 

Le gouvernement veut assainir le secteur de la presse, pour mieux lutter contre les fake news.  A cet effet, le directeur de la Communication a annoncé, hier, lors d’un forum sur les médias et la migration organisé par l’Institut Panos et l’Unesco, l’adoption, dans les prochaines semaines, de la loi sur l’accès à l’information, pour permettre aux journalistes d’accéder aux sources.

 

Le Sénégal veut renforcer davantage la liberté de la presse et promouvoir le journalisme d’investigation. Le gouvernement est en train de préparer, dans ce sens, une loi sur l’accès à l’information. L’annonce a été faite, hier, à la Maison de la presse, par le directeur de la Communication. ‘’Nous sommes en train de mettre en place un cadre juridique et des moyens pour accompagner le développement du secteur de la presse. Le projet de loi concernant l’accès à l’information est actuellement posé sur la table du gouvernement et, incessamment, elle va compléter l’architecture juridique en matière d’accès à l’information’’, a déclaré Ousseynou Dieng, Directeur de la Communication. 

Il s’exprimait en marge d’un forum organisé par l’Unesco et l’Institut Panos sur le thème "Médias et migration : le protocole de la Cedeao sur la libre circulation des personnes".

En effet, selon le directeur de la Communication, l’Etat s’est engagé à assainir le secteur de la presse pour accompagner son développement et particulièrement mettre l’accent sur le journalisme d’investigation. ‘’On note, de plus en plus, une forte présence des médias étrangers à Dakar. Il faut donc que les médias locaux occupent leur place et nous allons leur faciliter la tâche. C’est pourquoi le Sénégal est disposé à adopter la loi sur l’accès à l’information, pour réduire les fake news qui nous envahissent’’, a-t-il ajouté.

Abordant le thème de la migration et la circulation des personnes dans l’espace ouest-africaine, le directeur de la Communication a souligné : ‘’La Cedeao garantit la libre circulation des biens et des personnes et, au-delà de la Cedeao, nous avons la Zleca (Zone de libre-échange continentale) pour le cadre africain. Tout cela indique que la migration interafricaine bouge.’’

60 % des migrants ouest-africains se déplacent à l’intérieur du continent

Un avis conforté par la Section sénégalaise de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) qui révèle, à travers ses recherches, que 60 % de la migration ouest-africaine se fait à l’intérieur du continent. De même que 46 % des Sénégalais migrent en Afrique de l’Ouest.

Cependant, la population et les citoyens africains sont souvent peu ou mal informés sur les enjeux politiques, économiques et sociaux de ces flux migratoires. C’est ce constat qui a poussé l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) et l’Unesco à organiser cet atelier de formation sur les techniques du journalisme d’investigation et les migrations, ainsi que le forum sur le Protocole de la Cedeao sur la libre circulation des personnes. Une manière de former les journalistes sur la technique du journalisme d’investigation en lien avec les risques migratoires.

L’objectif est de renforcer et d’améliorer la couverture médiatique de la migration pour mieux sensibiliser et faire comprendre aux populations les enjeux des flux migratoires. ‘’La couverture des migrations par les médias est souvent très déséquilibrée. On parle très souvent de migration vers le Nord, alors que 60 % de migrants ouest-africains se déplacent à l’intérieur du continent. Nous notons une couverture passionnée et souvent étriquée, anecdotique et qui ne permet pas au journaliste de jouer son rôle.  Il faut arrêter de toujours montrer qu’il est risqué de partir. Il faut changer des perspectives et aborder la question des migrants qui se déplacent à l’intérieur du continent. Les journalistes doivent être les sentinelles de la mise en œuvre de la convention du Protocole de la Cedeao,’’ estime Diana Senghor, ancienne journaliste et directrice générale de l’Ipao.

A la suite de cet atelier, l’Institut Panos a lancé un appel à candidatures pour la production d’articles d’investigation sur des thèmes liés à la migration.

ABBA BA

Section: