Publié le 8 Mar 2018 - 14:57

Ligne 6 DDD

 

Les populations de Cambérène sont furieuses de Dakar Dem Dikk. Elles accusent la société de transport de les priver ‘’injustement’’ de la ligne 6. Dans un communiqué qu’il a signé, Pape Ibrahima NDiongue dit Gazou Responsable politique APR local, renseigne que DDD a agi sans leur fournir des explications.

Mais il croit savoir que c’est une riposte à une demande qui avait été faite aux responsables du Terminus. ‘’Devant le constat d’insalubrité du Terminus de la ligne 6 qui jouxte le Mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, premier Khalife du Mahdi, des personnes animées d’une volonté de bien faire ont demandé aux responsables de la gare de nettoyer les lieux et de veiller à ce que les alentours du Mausolée ne soient pas transformés en urinoir ou dépotoir sauvages d’ordures du fait de la sacralité des lieux’’, explique Gazou. A l’en croire, ‘’non content  de recevoir de telles remarques, la Société Dakar Dem Dikk  a choisi tout simplement de dévier la ligne et de l’amener vers Guédiawaye en contournant Cambérène’’.

... Le responsable apériste trouve cette déviation ‘’injuste’’ quel que soit le motif avancé car, argue-t-il, ‘’cette société est un patrimoine national et Cambérène est bien partie intégrante du Sénégal’’. Pis, selon Gazou, ‘’cette situation a engendré des dépenses supplémentaires pour les parents dont les enfants paient maintenant le double pour aller à l’école’’. A l’en croire, ils n’ont pas pu joindre Me Moussa Diop, le DG de DDD. C’est pourquoi ils (les habitants)  lancent un appel solennel aux autorités de la République, particulièrement au ministre Abdoulaye Daouda Diallo en charge du département des Transports terrestres, afin qu’une solution soit rapidement trouvée avant que les populations déjà très remontées de l’attitude de DDD ne passent à la vitesse supérieure. ‘’Le Mausolée de Seydina Issa Rohou Laye est situé à Cambérène, capitale religieuse et deuxième site cultuel de la communauté layène. A ce titre, tout le monde sans exception doit respecter et veiller à la propreté constante des lieux’’, rappelle Gazou.

 

Section: