Publié le 27 Apr 2019 - 10:46
LIGUE 1 – 23E JOURNEE

Les Grenats à une victoire du bonheur 

 

Le leader, Génération Foot, peut remporter le championnat du Sénégal, dès ce dimanche, à l’issue du 23e acte de la 1re division de football. La lanterne rouge, Sonacos de Diourbel, jouera sa survie dans l’élite contre Gorée, un autre candidat pour le maintien.

 

La fin de la Ligue 1 s’approche et Génération Foot est en passe de gagner le deuxième titre de champion du Sénégal de son histoire, après celui de 2017. Les Grenats, leaders (44 pts) avec une avance de 10 unités sur le Jaraaf (2e, 34 pts), ont besoin seulement d’une victoire ce dimanche contre Mbour Pc (9e, 29 pts) pour être sacrés, à trois journées de la fin du championnat. Les protégés de Demba Mbaye, invaincus après 22 matches de Ligue 1, ont l’avantage de jouer contre les Pélicans sur leur terrain du stade Djiby Diagne de Déni Birame Ndao, pour cette 23e journée.

Les trois points auront deux portées chez les Académiciens de Déni Birame Ndao : gagner le championnat pour aborder les autres rencontres sans pression et conserver leur invincibilité. Mais pour y arriver, Barthélémy Diouf et ses coéquipiers doivent se ressaisir après leur  élimination (0-1) par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, jeudi dernier, en 8es de finale de Coupe du Sénégal.  Ils doivent oublier cette première défaite et se concentrer sur les quatre prochaines journées du championnat.  

Génération Foot peut également décrocher le titre en cas de match nul, à condition que ses concurrents directs, le Jaraaf et Dakar Sacré-Cœur, ne s’imposent pas respectivement contre Niary Tally (11e, 25 pts) et Ndiambour de Louga (8e, 29 pts). Sinon, leur sacre sera différé à la 24e journée.

Le club de la Médina et le centre de formation de la Sicap viseront les trois points, pour se rapprocher du leader. Mais ils n’auront pas la tâche facile, car leurs adversaires n’ont pas encore assuré leur survie dans l’élite. Les Lougatois sont à une victoire du maintien. Niary Tally n’est pas loin de la zone rouge. Les Galactiques peuvent encore être rattrapés par la Linguère de Saint-Louis, dans les trois prochaines journées. Le club de la capitale du Nord (13e, 19 pts) ira à l’assaut de l’As Pikine (5e, 31 pts) sauvée d’une descente en Ligue 2, après son accession dans l’élite.

Les Saint-Louisiens doivent donc gagner ce week-end pour coller aux trousses de leur devancier, l’Us Gorée (12e, 24 pts). Les Goréens affrontent les Huiliers de la Sonacos. Ce duel sera décisif pour la relégation. Les Diourbellois, distancés de 10 unités par leurs adversaires du jour, ont l’obligation de gagner pour espérer revenir dans la course, à l’occasion des trois journées à venir. Une défaite les reléguera en Ligue 2. Teungueth Fc (4e, 30 pts) ira à l’assaut du Casa Sport (6e, 30 pts). Le Stade de Mbour (10e, 26 pts) joue contre l’As Douanes (7e, 29 pts).

Programme


Dimanche 28 avril

Stade Djibril Diagne

16h Génération Foot - Mbour Pc

Stade Alioune Sitoé Diatta

17h Casa Sport -  Teungueth Fc

Stade Alassane Djigo

17h As Pikine - Linguère

Stade Municipal de Mbao

17h Gorée - Sonacos

Stade Amadou Barry

17h Niary Tally - Jaraaf

Stade Alboury Ndiaye

17h Ndiambour - Dakar Sacré-Cœur

Stade Caroline Faye

17h30 Stade de Mbour  - As Douanes 


Ligue 2 (23e journée) 


Samedi 27 avril 

Stade Massène Sène

17h Ej Fatick – Guédiawaye Foot Pro


Dimanche 28 avril

Stade Léopold Sédar Senghor

16h Uso - Yeggo

18h Renaissance de Dakar - Jamono Fatick

Stade Caroline Faye

15h30 Keur Madior - Duc  

Stade Ngalandou Diouf

16h30 Etics - Port


Lundi 29 avril

Stade Caroline Faye

15h30 Amitié Fc - Africa Promo

17h30 Cneps - Diambars 

OUMAR BAYO BA

 

Section: