Publié le 6 May 2019 - 13:51
LIGUE 1 – 24e JOURNEE

La Linguère quasiment reléguée  

 

Après la descente de la Sonacos de Diourbel, c’est au tour de l’équipe fanion de la capitale du Nord d’être menacée de relégation en 2e division. La Linguère de Saint-Louis, distancée de cinq points par Niary Tally et Gorée, n’a plus son destin entre ses mains.

 

La Linguère a raté, hier, l’occasion de relancer la course pour le maintien dans l’élite du football sénégalais. L’équipe de Saint-Louis s’est compliqué la tâche en concédant le match nul à domicile (1-1) contre l’Union sportive de Gorée, en fin de partie. Les ‘’Samba Linguère’’ ont mené au score dès la 15e mn par Fara Moussou Diagne, avant de se faire rattraper par les visiteurs (87e) sur un but inscrit par Ousmane Mbengue en fin de match. Ce partage de points concédé pour le compte de cette 24e journée compromet les chances de la Linguère de rester dans l’élite du championnat national de football du Sénégal. La Linguère de Saint-Louis (13e, 23 pts) compte un retard de 5 unités sur la première équipe non relégable, Niary Tally (12e, 28 pts -6). Qui a d’ailleurs réalisé une bonne opération avant-hier sur le terrain de Teungueth Fc. Les Saint-Louisiens doivent remporter leurs deux prochaines sorties et compter sur deux défaites d’un ou deux de leurs devanciers (Niary Tally et Gorée) pour rester en Ligue 1, l’année prochaine. Ces deux clubs, eux, ont besoin d’un petit nul, à l’occasion des 24e et 25e journées.

Le Stade de Mbour (10e, 30 pts) a assuré son maintien, grâce à son succès (1-0) acquis sur le terrain de la Sonacos de Diourbel, déjà reléguée en Ligue 2. Mbour Pc (9e, 30 pts) et le Ndiambour de Louga (7e, 31 pts) se sont également sauvés, en se partageant les points (0-0) au stade Caroline Faye.  Le Casa Sport de Ziguinchor (8e, 30 pts +3) est aussi assuré d’évoluer en 1re division, malgré sa défaite (0-1) face à l’As Douanes (5e, 34 pts).

A la tête du classement, il n’y a pas eu de changement. Génération Foot, sacrée championne de Ligue 1, à l’issue de la 23e journée, a gardé ses distances, après son match nul (0-0) contre son dauphin, Jaraaf. Le centre de formation totalise 50 pts et compte une avance de 10 longueurs sur son poursuivant direct. Teungueth Fc, battu (0-2) par Niary Tally, a profité du match nul (0-0) entre ses poursuivants Dakar Sacré-Cœur et l’As Pikine pour conserver la 3e place du podium. L’Académie de la Sicap (34 pts) et le club de la banlieue (33 pts) restent respectivement 4e et 5e.           

Résultats

Dakar Sacré-Cœur - As Pikine 0-0  

Jaraaf – Génération Foot 0-0

Teungueth Fc - Niary Tally 0-2

Douanes - Casa Sport 0-1

Sonacos - Stade de Mbour 0-1

Linguère - Gorée 1-1

Mbour Pc - Ndiambour  0-0   

Ligue 2 (24e journée)

Jamono Fatick - Port 0-0

Guédiawaye Foot Pro – Renaissance 2-0

Diambars - Ej Fatick 0-1

Yeggo - Cneps 1-1

Duc - Amitié Fc 0-1

Etics - Keur Madior 0-1

Africa Promo - Uso 1-1

OUMAR BAYO BA

Section: