Publié le 4 May 2019 - 11:56
LIGUE 1 – 24e JOURNEE

Le 2e ticket de relégation en jeu

 

Gorée, Stade de Mbour, Niary Tally et Linguère vont se battre pour éviter de décrocher le second ticket qui enverrait l’une d’elles aux enfers. Sonacos étant le premier club relégué en 2e division. L’affiche Linguère - Gorée sera l’attraction de l’antépénultième journée de la Ligue 1 sénégalaise.

 

L’enjeu de la 24e journée du championnat national de football sénégalais est la bataille pour la survie en  Ligue 1. Génération Foot s’est emparée du titre, le dimanche dernier, grâce à son succès (3-0) acquis aux dépens de Mbour Pc dans son fief, au stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao. La Sonacos de Diourbel est la première formation reléguée en Ligue 2, après sa quinzième défaite concédée devant l’Union sportive de Gorée (1-2), le même jour. Il reste maintenant à déterminer la seconde formation qui accompagnera le club fanion de la capitale du Baol en Ligue 2. La lutte pour le maintien concerne plus les équipes de Gorée, du Stade de Mbour, de Niary Tally et de Linguère, car Ndiambour, Casa Sport et Mbour Pc sont quasiment sauvés. Ces trois dernières formations n’ont besoin que d’un petit point lors des trois prochaines journées.

Le match Linguère - Us Gorée sera l’affiche phare de la 24e journée de Ligue 1 sénégalaise de football. La rencontre est décisive pour le maintien, car opposant deux équipes menacées de relégation en division inférieure.  Linguère de Saint-Louis (13e, 22 pts) a l’avantage d’évoluer à domicile, au stade Mawade Wade, après deux victoires consécutives contre Sonacos et As Pikine, sur le même score (2-1). Les ‘’Samba Linguère’’ peuvent donc profiter de leur forme actuelle pour réduire à deux unités l’écart de cinq points qui les sépare de leurs adversaires du jour, les Insulaires de Gorée. Une troisième victoire de rang pourrait leur permettre de venir à hauteur des Galactiques de Niary Tally (12e, 25 pts).

Mais ils auront en face une opposition farouche du club goréen. Le promu sort également d’un succès important. Il s’est relancé, le week-end dernier, en battant les Huiliers de la Sonacos (2-1). Mor Talla Nguère et ses coéquipiers auront l’ambition d’enchaîner une nouvelle victoire pour larguer les Saint-Louisiens. En cas de défaite, ce dimanche, Linguère de Saint-Louis pourrait être reléguée, si Niary Tally s’impose sur le terrain de Teungueth Fc.  Le club de Rufisque (3e, 35 pts) vise à éjecter le Jaraaf (2e, 37 pts) de la place de dauphin. Le champion en titre accueille, ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor, Génération Foot (1er, 47 pts).  Le centre de formation de Déni Birame Ndao, invaincu en championnat après 23 journées, voudra conserver son invincibilité, après son deuxième sacre en trois ans (2017 et 2019).  

Teungueth Fc est sous la menace de Dakar Sacré-Cœur (4e, 33 pts). L’Académie de la Sicap veut intégrer le trio de tête, lors de la réception de son poursuivant direct, As Pikine (5e, 31 pts). Mbour Pc (9e, 29 pts) reçoit Ndiambour de Louga (8e, 30 pts). Douane (6e, 31 pts) va à l’assaut du Casa Sport (7e, 30 pts).

Stade de Mbour, un autre candidat au maintien, peut se sauver, en cas de victoire sur Sonacos de Diourbel au stade Lamine Guèye de Kaolack.  Cette rencontre est a priori à la portée des Stadistes. Les Diourbellois, relégués le week-end dernier en 2e division, n’ont gagné que trois de leurs 23 matches.

Programme


Samedi 4 mai

Stade Léopold Sédar Senghor

16h Dakar Sacré-Cœur - As Pikine   

18h Jaraaf – Génération Foot

Stade Ngalandou Diouf

17h Teungueth Fc - Niary Tally


Dimanche 5 mai 

Stade Amadou Barry

16h Douane - Casa Sport

Stade Lamine Guèye

17h Sonacos - Stade de Mbour

Stade Mawade Wade

17h Linguère - Gorée

Stade Carolin Faye

17h30 Mbour Pc - Ndiambour  

Ligue 2 (24e journée)


Samedi 4 mai

Stade Massène Sène

16h30 Jamono Fatick - Port  

Stade Amadou Barry

17h Guédiawaye Foot Pro - Renaissance

Stade Fodé Wade

17h Diambars - Ej Fatick


Dimanche 5 mai

Stade Alassane Djigo

15h30 Yeggo - Cneps

17h45 Duc - Amitié Fc

Stade Fodé Wade

17h Etics - Keur Madior

Stade Caroline Faye

15h30 Africa Promo - Uso

OUMAR BAYO BA 

Section: