Publié le 13 May 2019 - 22:30
LIGUE 1 – 25E JOURNEE

GF lamine TFC et soulève son deuxième trophée

 

Génération Foot, sacrée championne depuis la 23e journée, a écrasé hier Teungueth Fc (4-0) et  fêté son deuxième trophée de champion du Sénégal.

 

Babacary Mané, sourire aux lèvres, soulève le trophée de champion du Sénégal 2018-2019, reçu des mains du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Cette belle image restera sans doute gravée dans la mémoire des supporters du centre de formation de Déni Birame Ndao. C’est ce qui explique, d’ailleurs, leur joie dans ce moment de gloire. Ils se sont précipités, bousculant cameramen et photographes pour immortaliser l’image de leur capitaine tenant entre ses mains la coupe remise par Saër Seck, à la fin de la rencontre contre Teungueth Fc.

Les inconditionnels des Grenats n’ont pas senti les effets du jeûne. Ils ont longtemps sauté, chanté, crié pendant la fête dédiée à leur club, hier, pendant que leurs joueurs recevaient leurs médailles. Génération Foot, sacrée championne du Sénégal avant le coup d’envoi de la 25e journée, devait poursuivre sa dynamique victorieuse pour  satisfaire son public. Et les protégés du coach Demba Mbaye ont bien compris l’enjeu de la confrontation face à leurs voisins de Teungueth Fc.

Jean-Louis Barthélémy Diouf a mis fin au suspense, en ouvrant le score à la 21e mn. Le milieu offensif, désigné plus tard Homme du match, a offert un caviar à Bun Sanneh à l’entrée de la surface de réparation des Rufisquois. Le jouer gambien garde son sang-froid et marque le deuxième but (39e). Pape Insa Badji permet à ses coéquipiers d’aller aux vestiaires avec une avance de trois buts, en concluant une attaque amorcée depuis le rond central par Dimitri Christian Kassaer. Pape Insa, servi par Malick Cissé, a d’abord éliminé le gardien Ibrahima Fall Diakhaté, puis a glissé le ballon au fond des filets (44e).

Les Rufisquois se sont montrés dangereux à la reprise, sur deux actions nettes de Mady Faty et Djibril Syllah. Mais le portier de Génération Foot, Mouhamed Niaré, a enrayé leurs tentatives de réduire le score. Les Grenats profiteront du temps faible de de l’adversaire pour creuser l’écart. Jean-Louis Barthélémy Diouf va clore le festival en signant un doublé (63e). Le milieu offensif de Génération Foot occupe, du coup, la tête du classement des buteurs du championnat avec 11 réalisations. Il devance d’une unité l’attaquant du Ndiambour de Louga, Pa Omar Jobe (10 buts).

Cette victoire (4-0) acquise à domicile aux dépens du Teungueth, Fc est la treizième de Génération Foot. Les Grenats demeurent la seule équipe invaincue cette saison. Ils ont obtenu 13 victoires et 12 matches nuls en 25 sorties. 

Ils étrennent ainsi leur deuxième titre de champion du Sénégal en l’espace de trois ans. L’Académie de Déni Birame Ndao avait été sacrée championne en 2017 dès son accession en Ligue 1. Mais les Grenats ne veulent pas s’arrêter là. Les joueurs du coach Demba Mbaye ont désormais l’ambition de conserver leur invincibilité le week-end prochain, à l’occasion de la 26e et dernière journée. Ils iront affronter l’As Douanes au stade Amadou Barry de Guédiawaye.

REACTIONS

Mady Touré, président Génération Foot

‘’Ce qui me plait le plus,  c’est d’avoir remporté le trophée avant terme’’

‘’C’est déjà une grande satisfaction pour le club. Un immense plaisir d’avoir gagné le championnat. Mais ce qui me plait le plus, c’est de remporter le trophée avant terme. Je dédie cette victoire à la Ligue sénégalaise de football professionnel. Le président Saër Seck et son équipe ont consenti beaucoup d’efforts pour qu’on puisse terminer le championnat à temps.

C’est la première fois que l’on joue le championnat en respectant le calendrier. C’est un travail à saluer. Malgré les maigres moyens dont elle dispose, la ligue a su relever le défi. Aujourd’hui, on peut tous être fiers de cette ligue. Nos dirigeants ont fait un bon boulot. C’est à nous maintenant de travailler pour faire progresser notre football.’’       

OUMAR BAYO BA     

Section: