Publié le 20 May 2019 - 21:28
LIGUE 1 – 26e ET DERNIERE JOURNEE

Génération Foot bute sur le barrage douanier 

 

 

Le champion du Sénégal n’a pas réussi à maintenir son invincibilité jusqu’au bout. Génération Foot a été battue (2-0) samedi, par l’As Douanes, pour le compte de la 26e et dernière journée de Ligue 1.

 

Génération Foot (51 pts) a manqué l’occasion de marquer l’histoire du football professionnel sénégalais. L’Académie de Déni Birame Ndao a enregistré sa première défaite, à l’ultime journée (26e) du championnat. C’est l’As Douanes qui a stoppé la course sans-faute des Grenats, ce samedi, au stade Amadou Barry de Guédiawaye, sur le score de 2 buts à 0. Cette 10e victoire permet aux Gabelous de prendre la 4e place du classement avec 37 pts.

Le dauphin de Génération Foot a aussi concédé une défaite, pour son dernier match en championnat. Le Jaraaf de Dakar (2e, 41 pts) a été battu par Dakar Sacré-Cœur sur le score d’un but à zéro. Les Académiciens de la Sicap s’emparent ainsi de la dernière marche du podium (3e, 38 pts). Leur concurrent pour la 3e place a été contraint au nul par le Ndiambour de Louga (9e, 31 pts) sur le score de 4 buts partout. Le club rufisquois est classé à la 6e avec 36 pts (-1).

L’As Pikine

Teungueth Fc est devancé par l’As Pikine qui compte le même nombre de points, avec une différence de buts plus favorable (5e, 36 pts +4). Le promu a bouclé sa saison avec une victoire (0-1) sur le terrain de Mbour Petite Côte (11e, 34 pts). Les Pikinois ont donné du fil à retordre aux Eperviers de la Petite Côte. L’ambiance n'était pas au rendez-vous sur les gradins. Néanmoins, les joueurs se sont donné à fond. Le seul but de la rencontre est marqué par Landing Sagna (35e). Mbour Pc a essayé de remettre les pendules à l’heure, mais les hommes duc coach Djiby Fall ne leur ont pas donné l'opportunité. Sur le terrain, il y avait  une opposition de style totale entre le jeu défensif de l'As Pikine et celle extra-offensive des Mbourois qui se sont créé plusieurs occasions qu’ils n’ont pas su concrétiser. Par moments, les nerfs se sont chauffés, occasionnant des empoignades entre joueurs, qui s’en prenaient aussi à l'arbitre. Au final, la chance était avec l’As Pikine.

Après avoir assuré son maintien en Ligue 1 lors de l’avant-dernière journée, l’Us Gorée (9e, 32 pts) a terminé le championnat en beauté. Le promu s’est imposé face au Stade de Mbour (7e, 33 pts) ce samedi, au stade municipal de Mbao, sur le score de 4 buts à 2. La Sonacos de Diourbel, reléguée en Ligue 2, a remporté son dernier match en Ligue 1 en dominant (2-1) Niary Tally (12e, 31 pts) au stade Lamine Guèye. La Linguère de Saint-Louis (13e, 24 pts), deuxième équipe condamnée à évoluer en 2e division la saison prochaine, a fait match nul (0-0) avec le Casa Sport (8e, 32 pts) de Ziguinchor.

RÉACTIONS

PAPIS NIANG, COACH ADJOINT MBOUR PC

‘’On est entré très tard dans le bain du championnat‘’

 ‘’Nous avons un bilan satisfaisant. Le championnat est un peu dur. Nous ne sommes pas relégués. Le travail va continuer. On remercie tout le monde. Au début du championnat, nous avons eu des problèmes. C’est dû à la non adaptation des nouveaux joueurs par rapport au système de jeu.

On est entré très tard dans le bain du championnat. Tout le monde a remarqué qu'en seconde partie de la saison, on a donné le meilleur de nous-mêmes. Mpc continue de travailler, on se donne rendez-vous la saison prochaine. Nous allons nous préparer davantage. Le niveau du championnat est excellent. Les équipes sont très bonnes. Nous félicitons Génération Foot, qui a remporté le championnat.’’ 

DJIBY FALL, COACH AS PIKINE

‘’Malgré nos problèmes, on est resté debout’’

‘’Nous faisons une évaluation positive. On vient de la Ligue 2. Au départ, nous avions un objectif très clair : c'était d'assurer le maintien. A la phase aller, on termine sur le podium. Il y a les supporters qui ne voulaient pas entendre parler de maintien. Mais nous on est resté concentré sur notre objectif. On a bien travaillé durant la phase aller. On avait assez de points permettant de nous maintenir. La phase retour a été certes difficile, mais aujourd'hui l'objectif est atteint.

On est très satisfait. Le football, c'est des hauts et des bas. Il demande plusieurs facteurs : le facteur économique, humain, etc. En un moment donné, nous avons eu des difficultés. Malgré nos problèmes, on est resté debout. On a su gérer pour pouvoir assurer le maintien. La phase aller a été meilleure que la phase retour.’’

Résultats

Jaraaf- Dakar Sacré-Cœur 0-1

Mbour Pc - As Pikine 0-1

Teungueth Fc - Ndiambour 4-4

As Douanes - Génération Foot 2-0

Us Gorée - Stade de Mbour 4-2

Linguère - Casa Sport 0-0

Sonacos - Niary Tally 2-1

LOUIS GEORGES DIATTA ET KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: