Publié le 22 Nov 2018 - 21:38
LIGUE 1 – 4e JOURNEE AVANCEE

Génération Foot à un point du fauteuil    

 

Les équipes sénégalaises engagées dans les compétitions africaines jouent leur match avancé de la 4e journée de Ligue 1 ce jeudi. Le dauphin, Génération Foot, peut en profiter pour prendre les commandes du championnat.

 

Génération Foot défie le Stade de Mbour, ce soir, dans son stade, en match comptant pour la 4e journée de la Ligue 1. La rencontre devrait se jouer en fin de semaine, mais la Ligue sénégalaise de football professionnel a décidé de l’avancer, pour permettre au club de Déni Birame Ndao de mieux préparer le premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) prévu le 28 novembre 2018 au stade Ngalandou Diouf de Rufisque.

 Les protégés du coach Demba Mbaye ont besoin des trois points pour garder leur invincibilité dans le championnat et rester confiants avant de défier le Djoliba de Bamako. Le capitaine Jean-Louis Barthélémy Diouf et ses coéquipiers ont bien lancé leur saison. Ils ont battu la Sonacos de Diourbel (3-1) et la Linguère de Saint-Louis (3-2) avant de faire match nul (1-1) contre l’Union sportive de Gorée. Les Académiciens  de Déni Birame Ndao (2e, 7 pts), devancés au classement par le leader Teungueth Fc (1er, 7 pts) à cause d’une différence de buts moins défavorable (+3) contre (+4) pour les Rufisquois, peuvent prendre, pour la première fois, les commandes du championnat avant le match Tengueth Fc-As Pikine prévu ce week-end. Dans ce dessein, le détenteur de la Coupe du Sénégal doit s’imposer ou faire match nul dans son stade.  Génération Foot peut, en cas de victoire, devenir solide leader, à l’issue de cette 4e journée, si son devancier Teungueth Fc concède une contre-performance (match nul ou défaite) devant l’As Pikine.

Mais la tâche s’annonce difficile pour les Grenats. Ils affrontent une équipe du Stade Mbour qui sort d’une victoire  précieuse (2-1) contre Niary Tally. Les  Stadistes  (7e, 5 pts) n’ont pas eux aussi perdu dans ce championnat. Ils ont signé deux matches nuls (1-1) et (0-0) respectivement devant l’As Pikine et le Casa Sport, avant de dominer Niary Tally  (2-1).

L’autre match de la soirée oppose le Jaraaf à l’As Douanes. Cette  rencontre été également avancée pour les mêmes raisons. Le champion en titre affronte, le 27 novembre, Koroki du Togo, au stade Léopold Sédar Senghor, en tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Le club de la Médina (11e, 2 pts -1) a mal débuté sa saison. Il n’a pas encore gagné dans cette Ligue 1. Les Verts et Blancs ont concédé deux matches nuls (1-1) et (0-0) contre Mbour Pc et Tengueth Fc, et perdu (2-1)  face à l’As Pikine. La rencontre de ce soir permettra au champion en titre de mieux préparer sa compétition continentale.

Les cinq autres matches de la 4e journée se joueront ce week-end. Le leader Teungueth Fc reçoit le promu As Pikine. Niary Tally défie le Casa Sport. Ndiambour de Louga affronte l’Us Gorée. Dakar Sacré-Cœur reçoit la Linguère de Saint-Louis. La Sonacos de Diourbel ira à l’assaut de Mbour Pc. 

OUMAR BAYO BA 

Section: