Publié le 20 Feb 2017 - 10:56
LIGUE 1 - 11E JOURNEE

Diambars prend le pouvoir

 

Diambars a profité de la défaite (2-0) de Génération Foot face au Stade de Mbour pour se hisser en tête de la Ligue 1 sénégalaise, lors de cette 11e journée.

 

C’est ce que l’on appelle une balle complicité entre voisins. Une fois de plus, l’un a offert un cadeau à l’autre. Pour cette 11e journée de Ligue 1 sénégalaise, qui marque la reprise du championnat après plus d’un mois de trêve due à la Coupe d’Afrique des nations, c’est Diambars qui peut dire merci au Stade de Mbour (6e, 16 points) emmené par son nouveau coach Youssouph Dabo. Au moment où les Stadistes s’imposaient (2-0) face à Génération Foot (GF) qui était leader avant ce tour, le club de Saly Portudal faisait l’essentiel (0-1) sur le terrain de Guédiawaye FC. L’absence de Ibrahima Niane, meilleur buteur du championnat et retenu dans la sélection pour la Can U2O, semble peser pour l’équipe de Déni Birame Ndao.

Avec ce succès, Diambars (20 points) se propulse en tête du classement. GF (18 pts), qui attend la validation de sa victoire contre Ndiambour, est deuxième. Malgré son match en moins, le Jaraaf de Dakar (3e, 17 pts) reste sur le podium parce que GFC (5e, 17 pts) en sort après sa déconvenue. Il est même devancé par le Casa Sport de Ziguinchor (4e, 17 pts) qui s’est imposé (1-0) sur Us Ouakam (12e, 10 pts).

Le gâchis des Douaniers

L’As Douanes peut vraiment s’en mordre les doigts. Les Gabelous ont manqué une énorme occasion de se rapprocher du haut du classement. Dominateur en première période, le champion 2015 a gâché de nombreuses balles de but face à Teungueth FC, ce dimanche au stade Demba Diop de Dakar. Après l’ouverture très matinale du score par Daouda Ndiaye Guèye (4e), l’avant-centre Ismaïla Fall a gaspillé des opportunités nettes. Le milieu Mame Cheikh Samb (40e) n’a pas fait mieux sur un caviar offert par Adama Tamba dans la surface, plein axe.

Au retour des vestiaires, l’entraîneur des Rufisquois, Lamine Dieng, apporte des correctifs. Avec l’expulsion d’Ousmane Kane qui a laissé les Gabelous à dix, TFC pousse et parvient à égaliser (83e). C’est son capitaine Aboubakrine Sall, servi seul au second poteau, qui met une tête plongeante sur un centre du nouvel entrant Théophile D. Preira. As Douanes (8e, 14 pts) fait du surplace alors que Teungueth FC (10e, 12 pts) perd un rang.

Linguère s’éloigne du rouge

L’une des plus belles opérations a été réalisée par la Linguère. Les Saint-Louisiens sont venus à bout (3-1) de Mbour PC (11e, 11 pts). Après un (1-1) à la mi-temps, les hommes de Salvador ont sorti une grande deuxième période pour l’emporter. Avec désormais 12 points, Linguère se rapproche de la première moitié du tableau.

Les matches Us Gorée (13e, 8 pts) - Jaraaf et Niary Tally (7e, 15 pts) - Ndiambour (14e, 8 pts) sont reportés en raison des compétitions africaines de clubs. La championne du Sénégal en titre a perdu à Conakry (2-1) en match retour des préliminaires de la Ligue des champions contre Horoya AC. NGB s’est fait éliminer malgré son succès (2-1), ce samedi, sur les Camerounais d’Apejes Mfou qui avaient gagné à l’aller (1-0).

Résultats


Dimanche

As Douanes - Teungueth FC 1-1

Stade de Mbour - Génération Foot 2-0

Casa Sport - Us Ouakam 1-0

Linguère - Mbour PC 3-1

Guédiawaye FC - Diambars 0-1

Us Gorée - Jaraaf reporté

NGB - Ndiambour reporté

Ligue 2 - 11e journée


Résultat

Dimanche

Etics - Africa Promo Foot

Sonacos - Dakar Sacré-Cœur 2-1

As Pikine –Duc

Bargueth - Cayor Foot 4-0

Ol. Ngor - Jamono Fatick


Aujourd’hui

Stade Demba Diop

15h30 Renaissance de Dakar - Ndar Guedj

17h30 Port - Yeggo

Adama Coly

 

Section: