Publié le 9 Apr 2019 - 20:32
LIGUE 1 - 12 DEFAITES, 3 VICTOIRES ET 4 MATCHES NULS

Les Huiliers au bord du gouffre 

 

La descente aux enfers de la Sonacos (14e, 13 pts) se précise au fur et à mesure que se rapproche la fin du championnat. Les Huiliers, classés derniers de la classe,  doivent se ressaisir, à l’occasion de leurs sept prochaines sorties.    

 

La Sonacos de Diourbel a un pied en Ligue 2. Cette équipe diourbelloise n’a rien à voir avec celle de la saison dernière qui avait réussi à assurer son maintien dès l’entame de la phase retour et terminer troisième derrière le Jaraaf de Dakar, champion en titre, et Génération Foot, vice-championne sortante. L’équipe fanion de la capitale du Baol, lanterne rouge (14e, 13 pts), flirte avec la relégation, après sa défaite concédée avant-hier devant l’As Douanes (1-2) en match comptant pour la 20e journée de la Ligue 1 sénégalaise.

Ce revers constitue une contre-performance de trop pour le club diourbellois. En perdant le duel des mal-classés devant la formation douanière, les poulains du coach Aba Talib Fall laissent filer trois points précieux pour le maintien. La victoire devait leur permettre de revenir à 8 unités de leur adversaire du jour. Mais les Huiliers n’ont pas réussi à rééditer leur succès (1-0) acquis contre Teungueth Fc le week-end dernier à domicile, au stade Lamine Guèye de Kaolack. Samba Ba et ses coéquipiers, dominateurs de la rencontre en première partie (1-0), ont finalement abdiqué après la mi-temps (1-2). Du coup, ils ont manqué l’opportunité de relancer le suspense de la course pour le maintien en Ligue 1.

La lutte pour la survie dans l’élite les oppose maintenant à la Linguère de Saint-Louis (13e, 16 pts), à l’Us Gorée (13e, 23 pts), à Niary Tally (11e, 24 pts -6) et à l’As Douanes (10e, 24 pts -4). La défaite concédée face aux Gabelous les enfonce au bas du classement. Ils se retrouvent avec 13 points, soit un retard de 10 unités sur le premier non relégable, l’Union sportive de Gorée (13e, 23 pts).

La Sonacos a réalisé le pire bilan de la saison, après 20 journées disputées. Elle n’a gagné que trois de ses 19 sorties.  Les deux victoires ont été acquises à domicile, au stade Lamine Guèye de Kaolack, où elle a battu le Casa Sport (6e, 28 pts) et Teungueth Fc (5e, 30 pts) sur le même score (1-0). Le troisième succès a été arraché (0-1) sur la pelouse de Mbour Petite Côte (8e, 25 pts) à l’occasion du quatrième acte, après trois défaites de rang. Le club de Diourbel a obtenu quatre autres points en concédant des matches nuls dont trois consécutifs contre l’As Douanes (2-2), face à l’As Pikine (2-2) et sur la pelouse de la  Linguère de Saint-Louis (1-1). Le dernier partage des points est survenu contre Dakar Sacré-Cœur (0-0).

Les Diourbellois ont concédé 12 défaites. Ils détiennent la plus mauvaise défense avec 28 buts encaissés. Ils ont également la pire attaque, pour n’avoir marqué que 10 buts. Le club du Baol, qui compte un match en retard contre Génération Foot (comptant pour la 14e journée), doit se ressaisir pour le reste du championnat. Il est condamné à remporter ses sept prochaines rencontres et compter sur un faux-pas de ses devanciers Linguère, Us Gorée, Niary Tally et As Douanes pour sauver sa peau.

OUMAR BAYO BA

 

Section: