Publié le 2 Mar 2015 - 15:27
LIGUE 1 - 12E JOURNEE

Niary Tally aux commandes

 

En attendant le match en retard de l’Us Ouakam (Uso), Niary Tally a profité du nul (1-1) entre la Suneor et Diambars pour prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en s’imposant (0-1) à Mbour PC. Le Jaraaf poursuit sa belle ascension. Cette 12e journée se poursuit cet après-midi avec Stade de Mbour-Port.

 

Niary Tally saute sur l’occasion

Avant l’entame de cette 12e journée, Suneor et Diambars étaient déjà avertis que Niary Tally était en embuscade pour prendre provisoirement les commandes de la Ligue 1. C’est fait ! Les hommes du coach Lamine Dieng ont bien saisi l’occasion laissée par leurs deux concurrents à la première place pour se hisser devant. Les Galactiques sont allés s’imposer (0-1) au stade Fodé Wade face à Mbour Petite Côte. Parce que la Suneor de Diourbel (3e, 19 points) et Diambars (2e, 20 pts) n’ont pas réussi à se départager (1-1).

Mais cette première place de Niary Tally (21 pts) n’est que provisoire. En cas de large succès lors de son match en retard face à l’As Pikine (11e, 11 pts), l’Us Ouakam (18 pts) pourrait reprendre son bien.

Le Jaraaf confirme

Au Jaraaf, le déclic est bien réel. Les protégés d’Amadou Diop ‘’Boy bandit’’ ont enchaîné, hier, un troisième succès d’affilée après le départ d’Amara Traoré. Après Ngor et le Casa Sport, c’est la Linguère qui a découvert la confiance des Jaraaf-mans.

Les coéquipiers du capitaine Pape Ciré Dia n’ont pas eu du mal pour s’imposer (3-1). Face à un adversaire trop faible, techniquement et tactiquement, le Jaraaf a très vite plié le match. C’est d’abord l’arrière-gauche Amadou Seck qui, voulant remettre la balle à son gardien, marque contre son camp d’une tête (27e). Quarte minutes plus tard, Pape Ciré Dia trouve le petit filet opposé d’un tir croisé du pied droit avant l’entrée de la surface (2-0). Avec trop d’insuffisance et de déchets, le coach saint-louisien opère un premier changement. Ce qui rééquilibre un peu les débats. Mais avec une énième erreur défensive, le Jaraaf assomme la Linguère avant la pause. Ciré Dia sert Simakha qui marque de la tête dans un but vite d’un gardien qui a affiché des carences (45e).

A la pause, les Saint-Louisiens (12e, 9 pts) avaient plus d’envie. Ils bousculent le Jaraaf et arrivent à réduire le score. Sur un cafouillage suite à un corner joué rapidement à deux, le virevoltant excentré gauche Ibrahima Ndiaye fusille le gardien à bout portant (53e). Mais la réaction était venue trop tard. Le Jaraaf a ensuite bien géré son match. Ce qui lui permet de gagner deux rangs (5e, 16 pts.

Le Casa surprend Douanes

Ce 12e tour a réservé une grosse surprise. Très mal en point, le Casa Sport est allé battre (0-2) l’As Douanes (6e, 16 pts) au stade Demba Diop. Tactiquement bien en place, les Ziguinchorois ont ouvert le score dès la 11e minute. Le Gabien Assan Ceesay élimine son vis-à-vis sur le côté gauche et centre fort pour Aliou Badara Tendeng qui met son pied droit. Après ce but, les Gabelous tentent de réagir et mettent la pression dans le camp adverse sans scorer, malgré l’expulsion de l’arrière droit du Casa Sport, Babacar Seydi, pour cumul de cartons jaunes (31e 35e). Pis, ils se feront punir au retour des vestiaires. Suite au corner joué en triangle, Faustin Senghor trouve Dominque Mendy en profondeur. Le milieu offensif ziguinchorois efface le gardien et glisse le cuir dans le but vide (49e). Cette victoire permet au Casa (8e, 13 pts) de souffler après deux défaites consécutives.

Cet après-midi, le Stade de Mbour (9e, 13 pts) va essayer de repasser devant les Ziguinchorois en recevant la lanterne rouge, Port (14e, 6 pts).

As Pikine-Us Ouakam et Guédiawaye FC-Olympique de Ngor sont reportés. Pikinois (Ligue des champions) et Ngorois (Coupe Caf) étaient en compétitions africaines.

Resultats

Dimanche

Suneor - Diambars 1-1

Mbour PC - Niary Tally 0-1

As Douanes - Casa Sport

Jaraaf - Linguère 3-1


Aujourd’hui

Stade Fodé Wade (Saly)

Stade de Mbour - Port

As Pikine - Us Ouakam reporté

Guédiawaye FC - Ol. Ngor reporté 

ADAMA COLY

 

Section: