Publié le 2 Feb 2019 - 12:35
LIGUE 1 -13e JOURNEE

L’As Pikine veut rester au sommet

 

La 13e et dernière journée de la phase aller de Ligue 1 se joue ce week-end. Le leader, l’As Pikine, essayera de garder la tête du classement, en s’imposant lors de la réception de Mbour Petite Côte, ce samedi, au stade Alassane Djigo.

 

Leader à l’issue de la 12e journée, l’As Pikine (22 pts) veut terminer la phase aller du championnat en beauté. Pour cela, le promu doit s’imposer, dimanche, sur son terrain, contre Mbour Petite Côte (12e, 9 pts), pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Les hommes du coach Djiby Fall ayant mis fin à une série de 5 matches nuls le week-end dernier, vont essayer d’enchainer avec une seconde victoire. Ce qui leur permettra également de rester invaincus après 13 rencontres. Mais Mbour Pc, qui semble retrouver ses marques après un début de saison difficile, ne voudrait pas terminer la première partie du championnat sur une fausse note. Le coach José André Balacoune et ses joueurs vont tenter de repartir au moins avec le point du nul pour rester loin de la zone rouge.

Tfc et Gf à l’affût

L’As Pikine est obligée de gagner pour garder la première place du classement, car ses poursuivants Teungueth Fc (2e, 21 pts) et Génération Foot (3e, 19 pts) lorgnent le fauteuil de leader. D’autant plus que ces deux équipes disposent chacune d’un match de moins que le club pikinois.

Les Rufisquois, délogés de la tête du classement la journée précédente, se donneront à fond pour revenir à la première place. Pour cela, il leur faudra battre le Ndiambour de Louga (8e, 13 pts) ce dimanche sur sa pelouse. Les protégés du coach Souleymane Diallo ont bien négocié leurs sorties hors de leur fief. En quatre matches, ils ont obtenu 3 succès et concédé un nul. Mais les Lougatois ont besoin de victoire pour mettre fin à la disette (2 défaites et 3 nuls).

Pour sa part, l’Académie de Déni Birame Ndao accueille, ce samedi, l’As Douanes (5e, 16 pts). Invaincus depuis le début du championnat, les Grenats feront face à une équipe des Gabelous en difficulté lors de ses deux dernières sorties (2 défaites successives). Dakar Sacré-Cœur (4e) qui compte le même nombre de points que Génération Foot (19 pts) essayera de monter sur le podium, en s’imposant lors de la réception du Jaraaf de Dakar (7e, 14 pts), ce dimanche, au stade Léopold Sédar Senghor.

Niary Tally - Sonacos, le duel des mal classés

La dernière journée de la phase aller de Ligue 1 sera marquée également par le duel entre Niary Tally (13e, 9 pts) et la Sonacos de Diourbel (14e, 9 pts) qui occupent la zone de relégation. Ces deux équipes ont retrouvé de l’allant avec une victoire lors de la 12e journée, respectivement contre l’As Douanes et le Casa Sport sur le même score (1-0). Ce match sera déterminant, car le vainqueur pourrait sortir de la zone dangereuse.

Au stade Aline Sitoé Diatta, ce dimanche, le Casa Sport (6e, 15 pts) essayera de renouer avec le succès contre la Linguère de Saint-Louis (9e, 12 pts), après sa chute à Kaolack face à la Sonacos, le week-end dernier. A Mbour, le Stade de Mbour (10e, 12 pts) reçoit l’Us Gorée (11e, 11 pts).

Programme


Samedi

Stade Djiby Diagne

16h Génération Foot - As Douanes

Stade Amadou Barry

16h Niary Tally - Sonacos


Dimanche

Stade Léopold Sédar Senghor

16h Dakar Sacré-Cœur - Jaraaf

Stade Aline Sitoé Diatta

16h30 Casa Sport - Linguère

Stade Alboury Ndiaye

17h Ndiambour - Teungueth Fc

Stade Alassane Djigo

17h As Pikine - Mbour Pc

Stade Caroline Faye

17h30 Stade de Mbour - Us Gorée

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: