Publié le 29 Mar 2014 - 16:38
LIGUE 1 - 15E JOURNÉE

Port à l'assaut de l'As Pikine, Casa attend Diambars

 

La 15e journée de la Ligue 1 s’annonce très serrée avec deux matchs captivants, dimanche. Le leader As Pikine accueille Port, Diambars rend visite au Casa Sport à Kolda.

 

As Pikine pour distancer Port

La Ligue 1 va peut-être vivre ce week-end un tournant très important pour la course au titre. Leader avec 25 points, l'As Pikine reçoit le Port autonome de Dakar (Pad), à l'occasion de la seconde journée de phase retour (15e j). Ce choc entre deux équipes du haut du tableau a pour enjeu de maintenir toutes ses chances pour le Graal en fin de saison. Au pied du podium, Port (4e, 21 pts) cherchera à revenir du stade Alassane Djigo avec au moins un point, car une défaite face aux hommes du coach Alassane Dia risque de l'écarter de la course.

L’As Pikine n’a pas encore réussi à garder la tête du classement plus d’une journée. L’équipe tentera ce dimanche d’enchaîner une seconde victoire après celle obtenue sur la pelouse du champion du Sénégal en titre, Diambars (0-1). Une source de motivation pour l’équipe de la banlieue qui n’a pas encore perdu chez elle (5 victoires et 1 nul en 6 matchs). La tâche ne sera donc pas facile pour les Portuaires en perte de vitesse depuis quatre journées (2 défaites et autant de nuls).

Niary Tally, Casa et Suneor : le sauve-qui-peut !

La zone rouge fait peur. Les équipes du bas du tableau, Niary Tally (13e) - à égalité de points (14 pts) avec Casa Sport (12e) - et Suneor (11e, 16 pts) se livrent une bataille à distance très indécise pour s’éloigner de la relégation.

Et le Casa Sport a un gros morceau. L'équipe de Ziguinchor reçoit ce dimanche Diambars (6e, 19 pts) à Kolda. Les deux clubs se sont quittés au match aller sur un score nul (1-1). Si les poulains de Demba Ramata Ndiaye cherchent à se maintenir, l’équipe de Saly, qui a enchaîné deux défaites (contre Stade de Mbour et As Pikine), vise à rester dans la bataille pour le titre.

De son côté, l’équipe de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) accueille  l’Olympique de Ngor (10e, 17 pts) au stade Demba Diop (18h). Un peu plus tôt (16h), la lanterne rouge, Yeggo (8 pts), essayera de mettre fin à trois mois de mésaventure. La dernière et la seule victoire des Sicapois remonte au 14 décembre 2013, (1-0) contre l’équipe de Ngor (1e j.).

Uso-Linguère en ouverture

Cette 15e journée démarre ce samedi avec le choc entre l’Union sportive de Ouakam (Uso) et la Linguère (9e, 17 pts) au stade Demba Diop (16h). Lors de la première manche (2e j) les Ouakamois (3e, 23 pts) sont allés battre (1-0) les Saint-Louisiens chez eux. Les hommes du coach Malick Diop tenteront de réitérer la  prouesse pour mettre fin à deux journées sans victoire. Par contre, Boucounta Cissé et ses joueurs voudrons prendre leur revanche et s’éloigner davantage de la zone rouge.

Un peu plus tôt, sur la même pelouse (stade Demba Diop), le Jaraaf (2e, 24 pts) fera face au Stade de Mbour (7e, 19 pts). Avec l'ambition de gagner le championnat, le Jaraaf ne voudra surtout pas se rater, après son nul contre le Duc. Les Mbourois, quant à eux, chercheront à renouer avec le succès (deux nuls successifs). Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul (1-1) au stade Caroline Faye.

La dernière affiche du samedi mettra aux prises Touré Kunda (5e, 20 pts) au Dakar Université Club (8e, 18 pts).

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 
 

Section: