Publié le 21 May 2019 - 09:24
LIGUE 1 - 2 FOIS CHAMPIONNE DU SENEGAL

Génération Foot égale le Jaraaf

 

En décrochant son 2e titre de champion du Sénégal, après celui de 2017, Génération Foot rejoint le Jaraaf de Dakar à la tête des équipes les plus titrées, à l’ère du professionnalisme du football sénégalais, depuis 2009.

 

Génération Foot reprend la couronne des mains du Jaraaf de Dakar qui lui avait succédé la saison dernière. L’Académie de Déni Birame Ndao a décroché son 2e titre de champion du Sénégal en seulement trois saisons dans l’élite du football sénégalais. Les Grenats, qui ont remporté pour la première fois le championnat de Ligue 1 dès leur première année (2016-2017), ont égalé le record établi par le Jaraaf, avec deux sacres depuis l’événement du professionnalisme au Sénégal, il y a dix ans (2009).

Le club de la Médina avait remporté son premier titre sous l’ère de la Ligue sénégalaise de football professionnel en 2010. Les Académiciens étaient assurés de terminer à la tête du classement dès la 23e journée grâce à leur victoire (3-0) à domicile contre Mbour Petite Côte. Les hommes du coach Demba Mbaye ont obtenu 13 victoires et ont concédé 12 matches nuls. Ils n’ont été défaits qu’une seule fois en 26 matches, à l’ultime journée (26e j), ce samedi, par l’As Douanes (2-0).

Comme la saison écoulée, le champion sortant est classé à la 2e place. Le Jaraaf compte 41 pts, à dix longueurs de Génération Foot. Dakar Sacré-Cœur ferme le podium avec 38 pts.

La saison 2018-2019 s’est révélée cauchemardesque pour la Linguère de Saint-Louis (13e, 24 pts) et la Sonacos de Diourbel (14e, 18 pts). Ces deux clubs, condamnés à évoluer en division inférieure la saison prochaine, vont céder leurs places à Diambars de Saly et au Cneps Excellence de Thiès, champion de Ligue 2.

Pa Omar Jobe coiffe Jean-Louis Diouf au poteau

Génération Foot a manqué, ce samedi, l’opportunité de marquer davantage l’histoire du football professionnel sénégalais. Les Grenats auraient pu être la première équipe à remporter le championnat en restant invincible. Malheureusement, les Académiciens sont passés à côté de cet exploit, en concédant leur unique défaite (2-0) face à l’As Douanes. Par ailleurs, le champion en titre a aussi loupé une autre occasion, notamment le titre de meilleur buteur remporté ces deux dernières saisons par des sociétaires du club de Déni Birame Ndao (Ibrahima Niane, 19 buts en 2017, et Amadou Dia Ndiaye, 16 buts en 2018). Son capitaine, Jean-Louis Barthélémy Diouf, qui trônait en tête des artificiers avant le coup d’avant de la 26e journée avec 11 réalisations, a été coiffé au poteau par l’attaquant gambien du Ndiambour de Louga. Pa Omar Jobe a inscrit un doublé, lors du match nul (4-4) contre Teungueth Fc. Ses deux buts lui ont permis de devancer le milieu de terrain de Génération Foot avec 12 buts.  

A l’issue de cet exercice 2018-2019, les 14 équipes ont marqué 362 buts en 182 matches, soit une moyenne de 1,9 but par rencontre. La 8e journée a été la plus prolifique avec 24 buts marqués sur l’ensemble des 7 matches, soit une moyenne de 3,4 réalisations par rencontre.

Gf chaud devant !, Jaraaf dur à cuire

L’Académie de Déni Birame Ndao a été solide sur toutes les lignes, durant toute la saison. Les Grenats doivent surtout leur titre à la prolificité de leur jeu offensif. Avec un total de 43 buts, Génération Foot détient la meilleure attaque du championnat. Celle-ci affiche une moyenne de 1,6 but par match. Jean-Louis Barthélémy Diouf est le meilleur buteur du club, avec ses 11 réalisations. Le Ndiambour de Louga, qui a terminé à la 10e place (32 pts), a enregistré le 2e meilleur rendement en attaque avec 29 buts, soit 1,1 but par rencontre.

Le Jaraaf de Dakar, vice-champion du Sénégal, s’est illustré par la solidité de sa défense. Les ‘’Vert et Blanc’’ ont encaissé le plus petit nombre de buts (17) avec une moyenne de 0,65 but encaissé. Les hommes du coach Malick Daf devancent d’une longueur Génération Foot qui a concédé 18 buts, pour une moyenne de 0,69 but par match.

La Sonacos a déjoué partout

L’équipe de la Sonacos a déjoué cette saison sur tous les plans. Les Huiliers ont affiché les plus faibles statistiques de la saison. Le club de Diourbel a la pire attaque. Elle n’a marqué que 15 buts en 26 journées, soit un ratio de 0,57 but par match. La Sonacos n’a pas non plus répondu présent défensivement avec 41 buts concédés, pour une moyenne de 1,5 but par rencontre. La Linguère de Saint-Louis, 2e formation reléguée en Ligue 2, arrive en 2e position de la pire équipe en attaque (20 buts marqués) et en défense (33 buts encaissés).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: