Publié le 29 Jun 2015 - 15:25
LIGUE 1 - 24E JOURNEE

Niary Tally passe en tête, Port trépasse

 

Niary Tally a profité de la défaite de l’As Douanes face à Ngor (0-2) pour prendre la tête de la Ligue 1 grâce à sa victoire (1-2) sur Stade de Mbour. Port est officiellement relégué en Ligue 2 après 24 journées.

 

L’équipe de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a pris la tête du classement de la Ligue 1. Lamine Dieng et ses joueurs sont allés battre (1-2) Stade de Mbour (5e, 36 pts) au stade Caroline Faye, samedi. Grâce à cette victoire, Niary Tally compte 41 points à 2 journées de la fin du championnat. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2012 passe devant l’AS Douanes (39 pts) qui a perdu (0-2) contre l’Olympique de Ngor (12e). Les buts ont été marqués par Alioune Badara Fall (55e) et Ismaëla Niang (90e +3). Les Olympiens ont fait un pas important vers le maintien. Avec 25 pts, ils comptent 3 points de plus que l’AS Pikine (13e, 22 pts).

Mais la grande joie des Ngorois à la fin du second match, ce samedi au stade Demba Diop, a contrasté avec la grande tristesse du Port (14e, 16 pts). L’équipe de Malick Daf est officiellement reléguée en Ligue 2. Les Portuaires retournent dans l’antichambre de l’élite trois ans après leur montée en Ligue 1. Ceux-ci n’ont pu faire que match nul (0-0) contre les Pikinois en première heure, au stade Demba Diop.

La Suneor tient bon, Diambars abdique

Malgré ce changement à la tête du classement, la course pour le titre reste serrée. La Suneor a maintenu ses chances de jouer le sacre. Les Diourbellois se sont imposés (1-0), ce dimanche, contre l’Union sportive de Ouakam (7e, 33 pts).

Au même moment, Diambars s’est fait mater (2-0) par le Guédiawaye FC (GFC), au stade Amadou Barry. L’équipe de Saly recule à la 4e place avec 36 points. Le GFC (9e, 30 pts) a gagné 2 rangs.

Mbour PC étrille Linguère

Mbour Petite Côte s’est bien relevé de sa lourde défaite (4-1) contre le Casa Sport en 8e de finale de la Coupe du Sénégal, jeudi dernier. Hier, l’équipe coachée par Abdou Karim Mané a laminé (4-1) la Linguère de Saint-Louis au stade Caroline Faye. Ce succès a permis aux Mbourois (31 pts) de passer de la 8e à la 9e position. Les Saint-Louisiens sont rétrogradés à la 10e place avec 30 points.

Jaraaf et Casa Sport se neutralisent

Le classique de la Ligue entre le Jaraaf (11e, 29 pts) et le Casa Sport (6e, 35 pts) n’a pas connu de vainqueur. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué dans cette rencontre. Sous l’œil attentif des inconditionnels du ballon rond, les joueurs des deux formations ont joué au plus maladroit. Aussi bien du côté des Médinois, qui ont bénéficié au moins de 2 occasions de buts en début de partie, que des Ziguinchorois, il y avait de quoi faire trembler les filets. Mais C’est Dominique Mendy du Casa qui s’est le mieux illustré en manquant deux occasions nettes face au portier ‘’vert et blanc’’, Oumar Ba (12e et 30e). L’équipe de Ziguinchor a été réduite à 10 avec l’expulsion de Mame Saër Thioune pour cumul de cartons (48e et 58e). Malgré l’infériorité numérique, le champion du Sénégal en 2012 n’a pas tremblé et a même failli créer le hold-up dans les arrêts de jeu. Malheureusement, Bassirou Bodian a frappé sur le portier adverse.

Résultats

Stade Mbour - Niary Tally 1-2

AS Pikine - Port 0-0

AS Douanes - Ol. Ngor 0-2

Mbour P.C - Linguère 4-1

Suneor - US Ouakam 1-0

Guédiawaye FC - Diambars 2-0

Jaraaf - Casa Sport 0-0

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: