Publié le 18 Jun 2016 - 15:10
LIGUE 1 - 26E ET DERNIERE JOURNEE

Qui succèdera à l’As Douanes ?

 

La dernière journée de la Ligue 1 (26e j.) se joue ces samedi et dimanche. Le leader Us Gorée part favori pour succéder à l’As Douanes au titre de champion du Sénégal.

 

Le successeur de l’As Douanes, championne en titre de Ligue 1, sera connu ce week-end à l’issue de la 26e et dernière journée. La course a été longue, pleine d’embuches et de rebondissements. Mais ce dimanche, ce sera la fin du suspense après tant d’incertitudes. Qui décrochera le Graal ?

L’Us Gorée favorite

Dans cette course au sacre final, les Insulaires sont les  plus proches du but. Leader avec (39 points), l’Us Gorée devance d’un point son dauphin Diambars (38 pts). Ce qui veut dire que les homes du coach Aly Male ont leur destin en mains. Il leur suffit d’une victoire contre l’Olympique de Ngor (14e, 25 pt) pour s’assurer le titre. Toutefois, les doivent se méfier du cas Niary Tally qui avait vécu le pire scénario, la saison dernière. Gorée affronte des Ngorois déjà relégués, c’est-à-dir qui vont jouer sans pression. Un peu comme Port contre Niary Tally de l’année passé.

Diambars reste à l’affût

Dans cette lutte, Diambars va sans doute prier pour un faux-pas des Goréens. Car coup de pousse des Olympiens ferait bien son affaire. Mais l’Académie de Saly, qui a perdu la tête du classement lors de l’avant-dernière journée, devra engranger les 3 points à Saint-Louis contre la Linguère (6e, 35 pts). Ce qui est plus compliqué, parce que cette dernière, même si elle est disqualifiée pour le titre, espère atteindre au moins le podium.

Les autres prétendants se nomment Guédiawaye FC (3e) et Jaraaf (5e) qui comptent le même nombre de points (36 pts). A trois longueurs du leader, les deux équipes, qui s’affrontent ce dimanche au stade Amadou Barry, ont le droit de rêver.

Le Ndiambour joue sa survie à Ziguinchor

Le bas du tableau sera aussi palpitant que le sommet. Si l’Olympique de Ngor est déjà sûr d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, l’autre ticket pour la relégation est encore en jeu. Le Ndiambour de Louga, qui occupe l’avant-dernière place à égalité de points (29 pts) avec la Suneor (12e) et l’As Douanes (11e), ne compte pas retourner en Ligue 2 après seulement une saison dans l’élite. Mais les Lougatois n’ont pas toutes les cartes en mains. Le coach Karim Séga Diouf et ses joueurs devront s’imposer à Ziguinchor face au Casa Sport (4e, 36 pts), ce dimanche et espérer au moins un nul de leurs devanciers. Cependant, les choses ne seront pas faciles pour eux devant les Ziguinchorois qui visent le podium et le titre comme l’avait annoncé en début de saison leur coach, Demba Ramata Ndiaye.

As Douanes - Suneor, sous pression

Même si le Ndiambour se trouve dans la zone relégable, sa tâche pourrait être facilitée par le fait que ses concurrents pour le maintien s’opposent à Demba Diop. L’As Douanes et la Suneor se frottent dans un match capital. La défaite de l’une d’elles permettrait aux Ndiambour-Ndiambour de rester en Ligue 1 en cas de nul contre le Casa Sport. Le revers est donc interdit pour Gabelous et Huiliers. Diourbellois sont dans une situation plus ou moins désagréable dans la mesure où ils retrouvent le stade Demba Diop où ils n’ont jamais pu enregistrer la moindre victoire en championnat cette année.

La 26e journée démarre ce samedi avec deux rencontres. L’Us Ouakam (10e, 30 pts) reçoit Mbour Petite Côte (9e, 31 pts) au stade Demba Diop. Le Stade de Mbour (8e, 32 pts) accueille Niary Tally (7e, 34 pts) à Caroline Faye. Toutes ces quatre équipes ont déjà assuré leur maintien en Ligue 1.

Programme


Samedi

17h Stade de Mbour - Niary Tally

Stade Demba Diop

17h Us Ouakam - Mbour PC


Dimanche

17h Linguère - Diambars

Casa Sport - Ndiambour

Stade Demba Diop

17h As Douanes - Suneor

Stade Amadou Barry

17h Guédiawaye FC - Jaraaf

Stade Léopold Sédar Senghor

17h Ol. de Ngor - Us Gorée 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: