Publié le 14 Jan 2015 - 02:50
LIGUE 1 - 7e JOURNEE

Niary Tally revient sur le podium

 

Après sa victoire (1-0) sur Suneor, Niary Tally redevient dauphin de l’Us Ouakam, qui a été tenue en échec (1-1) par Mbour PC. Le Port et le Jaraaf se sont neutralisés aussi hier, en clôture de la 7e journée de Ligue 1.

 

Niary Tally déloge Suneor

L’enjeu de ce match était le podium entre Niary Tally et la Suneor qui étaient respectivement 4e et 3e avant cette journée. Pour reprendre leur deuxième place, cinq jours après leur nul (1-1) à Ngor qui les a éjectés du podium, les Galactiques devaient s’imposer. Eh bien ! Le pari a été réussi, hier. Le vice-champion 2010 a battu (1-0) la Suneor, au stade Demba Diop.

Le succès a pris du temps à se dessiner dans ce festival d’occasions ratées de part et d’autre. L’équipe de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) n’a trouvé le chemin des filets qu’en seconde période, après de nombreuses occasions manquées, tour à tour par Abdoulaye Ndiaye (37e) et Mamadou Niang (44e, et 45e) qui n’ont pu cadrer. Amadou Erasme Badiane a trouvé le montant (53e). Sur le corner qui a suivi et joué en deux temps, Abdoulaye Ndiaye profite d’une faute de main du gardien pour marquer (1-0).

Côté diourbellois, c’est Pape Diop qui s’est montré plus maladroit. L’ancien attaquant de la Jeanne d’Arc et du Port perd son duel face au gardien (39e) avant de voir à nouveau Pape Seydou Ndiaye stopper un autre tir (40e). Moussa Diédhiou n’a pas su profiter d’un ballon relâché par le gardien pour égaliser (63e) alors que Pape Ameth Tall a manqué d’inspiration sur un bon service dans le dos de la défense de NGB. Des opportunités qui laissent des regrets puisque les Diourbellois (11 points) descendent au 5e rang. L’As Douanes (4e, 11 pts) perd du coup une place.

Mbour PC freine Ouakam

Avec son succès, Niary Tally (2e, 12 pts) revient à une longueur du leader. L’Us Ouakam a enregistré hier son troisième nul d’affilée. Pourtant, tout était bien parti pour renouer avec le succès. Sur un joli mouvement à l’entrée des 16,5 m, Abdel Kader Diémé trouve la lucarne droite du portier Matar Dème (7e). Une belle réalisation qui a sonné la révolte de Mbour Petite Côte. Le gardien ouakamois Pape Latyr Ndiaye était obligé de mettre le pied pour sauver une frappe d’Ibrahima Wadji (9e). Benoît Toupane repousse malencontreusement un tir de son coéquipier Ibou Sène Diouf qui prenait le chemin des buts (11e).

Mais il se rachètera en déposant un merveilleux centre sur la tête de Sidy Sarr pour l’égalisation (66e). l’Us Ouakam (1ère, 13 pts) rate ainsi l’occasion de se détacher davantage. ‘’Ce nul ne me satisfait pas puisqu’on jouait à domicile. On n’a pas su gérer nos efforts. Les joueurs se sont précipités, mais pas dans le bon tempo’’, regrette l’entraîneur Abatalib Fall. Son homologue mbourois se dit avoir accompli sa mission. ‘’Nous étions venus avec la ferme ambition de freiner l’Us Ouakam, a soutenu le coach de Mbour PC (9e, 7 pts) à la fin du match. Après le but concédé, je savais qu’on allait revenir, connaissant la maîtrise de mon équipe. Le mal, c’est notre animation offensive’’.

Port reste lanterne rouge

Les hommes du technicien Malick Daf n’arrivent pas à sortir de la dernière place. En match de clôture de cette 7e journée, le Port (14e, 5 pts) et le Jaraaf de Dakar (10e, 7 pts) ont partagé les points au stade Amadou Barry de Guédiawaye.

A noter que le championnat va observer une pause en raison de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2015 qui s’ouvre ce samedi en Guinée Equatoriale. La compétition prend fin le 8 février.

 Résultats

 Samedi

 As Pikine - Guédiawaye FC 0-3


 Dimanche

 Ol. Ngor - Casa Sport 1-0

 Diambars - Linguère 1-0

 Stade Mbour - As Douanes 0-1


Hier

 Us Ouakam - Mbour PC 1-1

 Niary Tally - Suneor 1-0

 Port - Jaraaf 2-0

ADAMA COLY

 

 

Section: