Publié le 5 Feb 2019 - 11:52
LIGUE 1 - BILAN 13e JOURNEE

As Pikine, leader invincible

 

L’As Pikine réalise un retour remarquable dans l’élite du football sénégalais, après deux saisons en Ligue 2. Le promu, invincible au bout de 13 matches, est champion à mi-parcours.

 

Le championnat de Ligue 1 a bouclé sa phase aller, ce week-end. La 13e et dernière journée a enregistré 11 buts sur l’ensemble des 7 matches. L’As Pikine a conforté sa place de leader, en battant Mbour Petite Côte (2-0), ce dimanche. Les hommes du coach Djiby Fall enchainent ainsi leur 2e victoire d’affilée, après avoir connu un coup de frein lors de leurs 5 dernières sorties qui se sont soldées par des nuls. Le club de la banlieue a aussi prolongé son invincibilité. Les Pikinois ont enregistré 6 victoires et 7 nuls, en 13 matches.

Par contre, la situation n’est pas reluisante pour Mbour Pc (13e, 9 pts) qui retourne dans la zone de relégation. Pourtant, les Pélicans avaient réussi, à un moment donné, à s’extirper de cette zone grâce à une victoire (2-1 contre Ndiambour pour la 11e journée) et un nul (1-1 face à Dakar Sacré-Cœur, 12e journée). Les Mbourois disposent d’un match en moins comptant pour la 8e journée contre le Casa Sport. Ça sera l’occasion pour eux de revenir à hauteur de leurs devanciers.

Casa et Niary Tally retrouvent des couleurs

Le Casa Sport (5e, 18 pts) et Niary Tally ont bouclé la première partie du championnat sur une bonne note. Le club de Ziguinchor a battu à domicile la Linguère de Saint-Louis sur le score de 2 buts à 0. Alors que celui de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (Ngb) s’est défait de la Sonacos (1-0), ce samedi. Ces deux équipes ont pu redresser la pente après avoir connu un début de championnat difficile. Elles ont réalisé leurs meilleurs résultats lors des 5 dernières journées du championnat. Le Casa a récolté 12 points sur 18 (4 victoires et 1 défaite en 5 matches). Pour sa part, Ngb (12e) a grappillé 9 de ses 12 points lors de ses 5 dernières sorties.

En revanche, Dakar Sacré-Cœur (4e, 20 pts) et As Douanes (6e, 16 pts) ont marqué le pas. Les Académiciens de la Sicap ont enchainé une série de 5 nuls en autant de matches. Leur dernière victoire remonte à plus d’un mois, le 30 décembre contre Niary Tally (2-0). Les Gabelous, eux, ont concédé une troisième défaite d’affilée, samedi, contre Génération Foot (2-0). Ils n’ont plus gagné depuis le 6 janvier dernier (0-1, contre l’Us Gorée).

La Sonacos s’enlise

La première partie du championnat s’est révélée laborieuse pour la Sonacos de Diourbel. Lanterne rouge de Ligue 1, les Huiliers ont concédé leur 9e défaite contre Niary Tally (1-0), samedi. Ils n’ont pas su rééditer leur succès (1-0) de la 12e journée contre le Casa Sport, au stade Lamine Guèye de Kaolack. Ces mauvais résultats ont d’ailleurs emporté son coach Cheikh Guèye qui a décidé de rendre le tablier en début janvier. Il a été remplacé par Cheikh Nguirane sur le banc de touche. Malgré ce changement, la situation ne s’est pas améliorée. Avec seulement 2 victoires et 3 nuls en 13 rencontres, le club fanion de Diourbel n’a plus de temps à perdre. La 2e phase du championnat risque d’être bouillante pour l’équipe du président Omar Samb. D’ailleurs, le coach avait annoncé, à l’issue de la défaite (0-1) de la 11e journée contre le Stade de Mbour, un grand ménage dans l’effectif.

LOUIS GEORGS DIATTA

Section: