Publié le 12 Mar 2019 - 22:59
LIGUE 1 - BILAN 16e JOURNEE

9 buts marqués, le pire rendement

 

La 16e journée de Ligue 1 a obtenu les pires statistiques, en termes de buts marqués durant un week-end de championnat. Les attaquants n’ont scoré que 9 fois en 7 matches.

 

La Ligue 1 sénégalaise a repris ce week-end avec la 16e journée. La trêve de deux semaines semble avoir eu des effets sur les différentes équipes, notamment les attaquants qui ont été moins fringants devants les buts. Sur les 7 rencontres, seulement 9 buts ont été marqués. C’est d’ailleurs le pire rendement depuis le début de la saison. Le match entre le Casa Sport et l’As Pikine (2-1 en faveur du Casa), à Ziguinchor, a enregistré le plus grand nombre de réalisations (3 buts).

Génération Foot (28 pts) fait cavalier seul en tête du classement, grâce à sa victoire (1-0) samedi, contre l’Us Gorée, au stade Djiby Diagne de Déni Birame Ndao. Cette 7e victoire en championnat permet aux Grenats de distancer de trois longueurs leur dauphin, l’As Pikine (2e, 25 pts).

Mamadou L. Danfa porte le Casa

Après une défaite lors de la 15e journée contre le Stade de Mbour (1-0) et l’élimination en 8es de finale de la Coupe de la Ligue par l’Us Gorée (1-0), ce mercredi, le Casa Sport avait besoin de se relancer. Chose faite, puisque les Ziguinchorois ont renoué avec le succès (2-1) devant leur public, dimanche, au stade Aline Sitoé Diatta, face à l’As Pikine. Ce résultat a été rendu possible grâce à Mamadou Lamine Danfa qui a réalisé un doublé éclair (7e et 11e mn), sur deux passes décisives de Lansana Djigaly.

L’attaquant du Casa porte son compteur à 6 réalisations, à une unité de Pa Omar Jobe et Pape Ousmane Sakho, qui comptent chacun 7 buts. Jobe, qui a marqué l’unique but du Ndiambour lors de sa victoire (1-0) face à la Linguère de Saint-Louis, dimanche, a rattrapé le joueur de Mbour Petite Côte. Ce dernier est resté aphone, ce dimanche, malgré la victoire des siens (1-0) contre l’As Douanes. Les Mbourois semblent trouver leurs repères après un début de championnat difficile où ils logeaient à la dernière place du classement. Les hommes du coach José André Balacoune ont entamé la manche retour avec beaucoup plus de réussite. Ils ont obtenu 2 victoires et 1 nul, en trois sorties.

Tfc respire, As Douanes n’y arrive pas

Un vent de soulagement souffle sur le club de Rufisque depuis ce dimanche. Teungueth Fc a enregistré sa première victoire, après plus de deux mois dans la grisaille (4 défaites et 2 nuls en 6 matches). Les Rufisquois ont battu (1-0) le Jaraaf, au stade Amadou Barry. Cette 5e victoire leur permet de garder la 4e place du classement, à égalité de points (25 pts) avec l’As Pikine (2e) et Dakar Sacré-Cœur (3e). Cette sortie victorieuse arrive comme une bouffée d’oxygène pour le coach Souleymane Diallo, qui est satisfait du comportement de ses joueurs. Selon lui d’ailleurs, son équipe tient son ‘’match-référence’’.

L’As Douanes n’en dira pas autant. Les Gabelous persistent dans la dèche. Leur dernière victoire remonte à plus de deux mois (le 6 janvier 2019, 1-0 contre l’Us Gorée). Après avoir arrêté la saignée (4 défaites successives) la journée précédente par un nul (1-1) contre Dakar Sacré-Cœur, les Douaniers ont rechuté (1-0) ce dimanche, face à Mbour Petite Côte. Cette mauvaise passe de la Douane se matérialise par une attaque frileuse et une défense poreuse. En 7 rencontres, les hommes du coach Joseph Senghor n’ont marqué que 2 buts et ont encaissé 10.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: