Publié le 14 May 2019 - 12:49
LIGUE 1 - BILAN DE LA 25e JOURNEE

18 buts marqués 

 

La pénultième journée du championnat de Ligue 1 a enregistré 18 buts, soit le triple du total de la journée précédente (24e). Il y a eu également deux matches nuls dont un résultat vierge (0-0). 

 

La 25e journée de la Ligue 1 est largement plus prolifique en buts que la précédente (24e). Les 14 équipes ont inscrit dans les sept matches 18 réalisations, soit le triple du précédent acte (6 buts). La large victoire de Génération Foot (4-0) sur Teungueth Fc, le succès de Niary Tally (3-1) contre l’As Douanes et le match nul (2-2) entre l’As Pikine et l’Us Gorée sont les rencontres qui ont enregistré le plus grand nombre de buts. Le Stade de Mbour et le Jaraaf de Dakar ont marqué chacun 2 buts. Les Stadistes ont dominé à domicile (2-0) la Linguère de Saint-Louis. Les Verts et Blancs de la Médina se sont imposés en déplacement (2-0) sur le terrain du Ndiambour de Louga. Dakar Sacré-Cœur et Mbour Pc ont fait match nul (1-1). Seule la rencontre entre le Casa Sport et la Sonacos n’a pas enregistré le moindre but. Les Casamançais et les Huiliers ont partagé les points du nul (0-0).  

Le tableau de classement du meilleur buteur a changé. Jean-Louis Barthélémy Diouf, auteur d’un doublé lors du match Gf-Tfc, a détrôné Pa Omar Jobe. Le milieu offensif de l’Académie de Déni Birame Ndao occupe désormais la première place des artificiers de la Ligue 1 avec 11 buts. Il est suivi de Pa Omar Jobe et d’Ibrahima Sow, avec 10 réalisations chacun.    

La 25e et avant-dernière journée de Ligue 1 a permis de connaître la seconde équipe reléguée en 2e division. La Linguère de Saint-Louis est officiellement condamnée en Ligue 2 après sa défaite (0-2) concédée contre le Stade de Mbour. Cette douzième défaite enfonce le club fanion de la capitale du Nord. Les ‘’Samba Linguère’’ rejoignent  en Ligue 2 les Huiliers de la Sonacos de Diourbel dont le sort a été scellé depuis la 23e journée.

L’Us Gorée et Niary Tally, qui étaient sous la menace d’une relégation  au coup d’envoi de cette 25e journée, ont sauvé leur peau. Les Insulaires ont fait match nul (2-2) avec les banlieusards de l’As Pikine. Ils occupent le 13e rang (29 pts) et comptent désormais une avance de six points sur les Saint-Louisiens (14e, 23 pts). Les Galactiques, eux, ont dominé (3-1) le Ndiambour de Louga. Ils restent à la 11e place (31 pts) et devancent de huit longueurs les champions du Sénégal de 2009.   

Il n’y a pas eu beaucoup de changements au sommet du tableau. Génération Foot (1er, 51 pts), sacrée championne du Sénégal, a dominé (4-0) Teungueth Fc et gardé son avance de 10 points sur le Jaraaf (2e, 41 pts), vainqueur (2-0) de Ndiambour qui est sûr de terminer vice-champion. Teungueth Fc (4e, 35 pts -1) a perdu la troisième place au profit de Dakar Sacré-Cœur (3e, 35 pts +4).  L’As Douanes (5e, 34 pts) et l’As Pikine (6e, 33 pts +3) ont conservé leurs rangs acquis lors de la 24e journée.

OUMAR BAYO BA

 

Section: