Publié le 4 Dec 2016 - 00:17
LIGUE 1 - DJIBRIL GUEYE - ATTAQUANT DE L’US OUAKAM

La nouvelle terreur des défenses

 

L’attaquant de l’Us Ouakam, Djibril Guèye, est l’un des joueurs les plus en vue en ce début de Ligue 1. Co-meilleur buteur avec 3 réalisations, l’ancien pensionnaire de l’Olympique de Ngor veut finir au sommet du tableau de classement des meilleurs artificiers de cette saison.

 

Avec 3 réalisations en quatre matches, Djibril Guèye monte en puissance. Il est co-meilleur buteur de Ligue 1 en ce début de saison. A lui seul, l’attaquant de l’Us Ouakam (Uso) est l’auteur de plus de la moitié des buts de son équipe (5 au total). A part la première journée, le jeunot de 20 ans est insaisissable (3 buts en 3 sorties successives). Il avait d’ailleurs tracé la voie à son équipe lors de sa première victoire en championnat (2-0, 4e j.) contre Teungueth FC en ouvrant le score à la dernière minute de la première mi-temps. Le natif de Ngor a sauté plus haut que la défense adverse et a mis le ballon au fond des filets d’une tête imparable. 

Avec lui, le club peut espérer réaliser une saison accomplie. C’est-à-dire faire partie des 3 premiers et remporter une coupe (de la Ligue ou du Sénégal), selon les objectifs assignés au nouveau coach Al Ousseynou Sène. Ce dernier a fait venir le joueur de l’olympique de Ngor, avec l’aval de son ancien entraîneur Sidaty Sarr. ‘’C’est un joueur, dit-il, technique, bon dribbleur. Sur le plan tactique, il est bon, il comprend vite les consignes.’’ 

Pour sa première année chez les ‘’Rouge-blanc’’, Djibril Guèye estime que son intégration se passe bien. ‘’Je m’adapte bien au système du coach (Al Ousseynou Sène)’’, dit-il. D’ailleurs pour lui, cette bonne entame est en partie le mérite du collectif. ‘’Ce sont mes coéquipiers qui me facilitent la tâche’’, ajoute-t-il. Son objectif cette saison est de ‘’faire partie des meilleurs buteurs du championnat et gagner un trophée avec l’Us Ouakam’’. Sans se donner une limite à ses ambitions de buteurs, il donne rendez-vous à la fin de la saison.

‘’Ses performances ne m’ont pas trop surpris’’

Le nouveau goleador de l’Us Ouakam était vraisemblablement prédestiné à une telle carrière. Fils d’un ancien international de football, attaquant de surcroît, il a évolué sous les ailes de son paternel. ‘’J’ai fait mes premiers pas au centre de formation de mon papa’’, a-t-il confié. C’est par la suite qu’il a intégré le centre de football de l’Etoile Lusitana d’où il est parti pour un test au Sporting Portugal, dans le championnat d’élite portugais. Après 8 mois d’essais, Djibril a été obligé de revenir au pays à cause d’une blessure. ‘’Je suis revenu au Sénégal où je me suis engagé pour deux ans avec l’Olympique de Ngor. La première saison, je n’ai joué que 4 matches. Ce n’est que l’année dernière que j’ai eu une saison pleine’’. Il avait marqué  6 buts dont 5 en championnat et 1 en Coupe de la Ligue, pendant l’exercice passé sous les couleurs de Ngor.

Pour son père, qui porte le même prénom (Djibril Guèye), le gamin avait déjà des prédispositions. ‘’Je ne suis pas trop surpris par ses performances actuelles. J’ai découvert ses qualités très tôt’’, a déclaré cet ancien pensionnaire de l’Olympique de Ngor dans les années 1960. ‘’Je croyais vraiment en lui. Dès son enfance, il était passionné de football’’, dit-il. Selon l’ancien international de football, notamment avec la génération 1986, le jeune Guèye a amélioré au fur et à mesure son niveau de  perception. ‘’C’est ce qui lui a permis d’avancer très vite’’, croit-il. 

Des tares à effacer

Même s’il a des qualités certaines, Djibril Guèye a encore du chemin à faire pour devenir un joueur et surtout un buteur aguerri. A en croire son coach, il est sur la bonne voie. ‘’Il s’est beaucoup bonifié dans la surface de réparation. Il a démontré qu’il savait marquer des buts dans cette zone. La saison dernière, il a marqué la plupart de ses buts à distance, dans les 30-35 mètres’’, rappelle l’ancien entraîneur du Stade de Mbour. 

Toutefois, Al Ousseynou Sène estime que la nouvelle recrue de l’Us Ouakam doit se renforcer sur le plan du jeu défensif : ‘’S’il augmente son volume de jeu dans la récupération, il sera un joueur complet’’. En plus de participer davantage au jeu défensif, il doit avoir plus de sang froid devant le but, admet son père : ‘’Un attaquant, dit-il, doit pouvoir mettre au fond des filets 2 sur 3 occasions. Quand il a des occasions, des fois il tarde à frapper ou il se précipite. Je le suis lors des matches et je n’hésite pas à descendre à la mi-temps pour lui dire d’avoir de la lucidité devant les cages’’.  

En attendant de réaliser ses rêves, Djibril Guèye devra mettre en pratique ses conseils et redonner le sourire aux nombreux supporters ouakamois, samedi contre Génération Foot à Déni Biram Ndao, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: