Publié le 6 Nov 2018 - 21:51
LIGUE 1 - INVINCIBILITE DES CHAMPIONS EN TITRE

Le Jaraaf rompt les habitudes

 

Le champion du Sénégal en titre, Jaraaf de Dakar, a rompu une tradition de trois saisons, en concédant le nul (1-1) contre Mbour Petite Côte. Ses prédécesseurs, Génération Foot, Us Gorée et As Douanes, avaient remporté leur premier match, à l’entame de la saison ayant suivi leur sacre.

 

Le championnat de football sénégalais de Ligue 1 a démarré ce week-end. Le coup d’envoi a été donné par le champion en titre, Jaraaf, qui a été tenu en échec (1-1) par Mbour Petite Côte. En concédant le nul, le club de la Médina a rompu avec la tradition. Car, depuis trois saisons, le tenant du titre avait toujours remporté sa première sortie en Ligue 1. Ainsi,  l’As Douanes, championne du Sénégal 2015, a battu le Ndiambour de Louga (1-0), pour le compte de la 1re journée de la saison 2015-2016. L’année suivante (2016-2017), l’Us Gorée, qui a remporté le titre en 2016, avait fait pareil, en s’imposant (0-1) face au Stade de Mbour, au stade Caroline Faye. La saison dernière (2017-2018, Génération Foot, championne du Sénégal en 2017, avait corrigé lourdement (0-3) d’entrée Niary Tally, au stade Léopold Sédar Senghor.

Il faut remonter à 2015 pour voir le vainqueur de la Ligue 1 ne pas s’imposer en match d’ouverture. Cette année-là, l’As Pikine, championne en 2013-2014, avait concédé le nul (1-1) contre l’Olympique de Ngor.

En tant que représentant du Sénégal à la Ligue africaine des champions de la Caf, le Jaraaf a encore du chemin à faire. Cela, son coach Malick Daf l’a bien compris. ‘’Il y a encore beaucoup de choses à parfaire. On va en Afrique ; il faudra travailler et essayer de persévérer’’, reconnaissait-il à la fin de la rencontre contre Mbour Petite Côte, samedi dernier.

Néanmoins, l’entraineur des ‘’Vert et Blanc’’ a constaté une progression dans le jeu de son équipe, avec des automatismes qui ‘’commencent à se créer’’ entre les joueurs. ‘’L’équipe est en train de progresser. Il y a beaucoup de nouveaux qui viennent d’intégrer le groupe’’, a-t-il fait constaté.

17 buts marqués

La saison commence bien, du point de vue des réalisations. Pour le compte de la 1re journée, les attaquants ont réussi un rendement meilleur que celui de l’année dernière. Dix-sept buts ont été marqués ce week-end, en 7 matches, contre 15 lors de l’exercice passé.

Pour cette entame de championnat, il n’y a eu qu’un seul doublé réalisé par le capitaine de Génération Foot, Jean-Louis Barthélémy Diouf, lors de la victoire (1-3) de son équipe contre la Sonacos. La saison dernière, 5 joueurs ont marqué deux buts lors de leur match d’ouverture. Il s’agit d’Amadou Dia Ndiaye (Génération Foot), Serigne Mamour Niang (Sonacos), Jean-Jacques Gomis (Casa Sport), Ousseynou César Guèye (Jaraaf) et Rachid Touré (Ndiambour).

 Le Ndiambour n’y arrive pas

Le début de championnat ne se présente pas sous de meilleurs auspices pour le Ndiambour de Louga, par rapport à la fin de la saison dernière. L’équipe lougatoise avait enchainé 5 matches (4 nuls et 1 défaite) sans victoire lors des 5 ultimes journées. La dernière victoire du Ndiambour date du mois de mai 2018, (2-0) contre Niary Tally, à Louga (23e journée).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: