Publié le 31 Dec 2018 - 17:53
LIGUE 1 - MBOUR PC / CASA

Le concert d’Akhlou Brick gâche la rencontre

 

Le match Mbour Petite Côte contre Casa Sport, de la 8e journée de Ligue 1, programmé samedi dernier, ne s’est pas tenu, à cause d’une collision au stade Caroline Faye avec un concert de rap qui devait se tenir le même jour.

 

Rocambolesque ! C'est le moins qu’on puisse dire du scénario qui s'est produit samedi dernier au stade Caroline Faye de Mbour. Le maire de la ville a privilégié le rap au détriment du football qui devait jouer la 8e journée de Ligue 1. Mbour Petite Côte (Mpc) devait rencontrer le Casa Sport. Malheureusement, le match n'a pas pu se tenir. Une erreur que tout le monde a imputée à l’édile de la commune de Mbour. 

Pour le président de Mpc, Mbaye Diouf Dia, le terrain appartient à l'État et non à la municipalité. ‘’On a été délocalisé par les rappeurs. C'est malheureux de constater qu'au Sénégal, que les terrains de football peuvent être utilisés par des non-footballeurs, au point d'avoir la priorité’’, se désole le directeur exécutif de la Ligue professionnelle Amsatou Fall. Il explique aussi qu’il devait y avoir deux matches, mais le second a été délocalisé. ‘’Cela pour permettre au groupe de pouvoir procéder à l’installation. Malheureusement, ils sont venus à 3 h du matin pour installer leurs matériels. C’est un acte prévisionnel’’.

Pour justifier sa décision, le maire a soutenu que le groupe de rap, Akhlou Brick, avait signé un contrat depuis 6 mois, alors que la ligue ne s'est signalée qu'il y a trois jours. ‘’La ligue n'a pas donné un programme. Les responsables auraient dû le faire pour informer de la tenue de leur match. Mais ils n'ont rien fait. Le terrain est municipal. Il est mis à la disposition de tout citoyen mbourois qui en exprime la demande,’’ s'est dédouané le maire Fallou Sylla.

Bien que le stade soit une infrastructure que partage le département, pour le préfet Saër Ndao, la priorité revient aux sportifs. ‘’On a eu un problème dans la planification et la programmation. On est dans un stade et la priorité revient à la Ligue professionnelle. Malheureusement, le maire a accepté une demande qui devait transiter vers la personne qui gère le stade ou qu'il communique et partage sur la programmation. Il a pris une demande sans informer la directrice du stade’’, a tranché le préfet.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: