Publié le 12 Dec 2017 - 23:58
Ligue 1 - REPERES 3e JOURNEE

Mbour, chaud devant

 

Les équipes mbouroises, Stade de Mbour et Mbour Petite Côte, ont créé la sensation, lors de la 3e journée de Ligue 1 jouée ce week-end, qui a enregistré 18 réalisations.

 

La 3e journée de Ligue 1 a battu le record des buts, depuis le début du championnat. A l’issue des 7 matches au programme, 18 réalisations ont été enregistrées. Le plus grand nombre de buts est à mettre au compte des équipes mbouroises. Au total, 8 buts sont marqués, quatre pour chacune d’entre elles. Le Stade de Mbour (6e, 4 pts) s’est imposé (4-1) à Caroline Faye, ce dimanche, contre Teungueth Fc, alors que Mbour Petite Côte (7e, 4 pts), en déplacement à Amadou Barry, a défait (2-4) Guédiawaye Fc (14e, 0 pt). D’ailleurs, grâce à ce large score, Mbour Pc (Mpc) domine le classement des meilleures attaques. Les Pélicans comptent 7 buts, soit 2,3 par rencontre. Ils devancent de deux longueurs le leader, Génération Foot (7 pts), qui compte 5 réalisations, à égalité avec Jaraaf (3e, 6 pts) et Sonacos (5e, 5 pts).

Mais, sur le plan défensif, le coach de Mpc, Badara Sarr, a du pain sur la planche. En trois sorties, les Mbourois ont concédé 6 buts, soit 2 par match. C’est la pire défense de Ligue 1, avec la lanterne rouge Guédiawaye Fc. La Linguère de Saint-Louis (2e, 7 pts) a la meilleure défense. Les Saint-Louisiens ont gardé leurs cages inviolées depuis l’entame du championnat.

Pape Ibnou Ba ouvre son compteur

Individuellement, les Mbourois se sont également illustrés ce week-end. Benoît Toupane a rejoint Serigne Mamour Niang de la Sonacos, au classement des buteurs. Chacun d’eux compte trois réalisations. Le joueur de Mbour Petite Côte a réalisé un doublé, dimanche, lors de la victoire de son équipe (2-4) contre Gfc. Il faut également noter le réveil de l’ancien meilleur buteur de Ligue 1, Pape Ibnou Ba (17 buts en 2016). L’ex-attaquant de la Linguère a ouvert son compteur en claquant un doublé lors de la victoire (4-1) du Stade de Mbour face à Teungueth Fc. Son coéquipier Thierno Thioub a aussi fait pareil.

Diambars dans le dur

Après trois tours de championnat, certaines équipes, et non des moindres, peinent à entrer dans la compétition. C’est le cas de Diambars qui occupe l’avant-dernière place du classement avec seulement un petit point. Le champion du Sénégal en 2013 a même perdu son identité de jeu qui consistait à conserver le ballon et faire le jeu. Sur ce registre, les Académiciens on perdu le monopole. Face à Niary Tally, avant-hier dimanche, les hommes du coach Boubacar Gadiaga ont eu du mal à construire un jeu cohérant. En outre, Ousseynou Ndiaye et ses camarades ont des difficultés à concrétiser les quelques occasions de but. Ce qui explique d’ailleurs leur faible rendement offensif. En trois journées de championnat, les attaquants de Diambars n’ont trouvé qu’une seule fois le chemin des filets. C’est l’œuvre d’Ousseynou Niang lors de la défaite (3-1, 1re journée) contre le Jaraaf de Dakar.

Guédiawaye Fc est également dans le dur. Le vice-champion de Ligue 1 a enregistré deux défaites d’affilée en autant de sorties. Mais les Crabes ont un match en moins, contre Teungueth Fc (11e, 3 pts), comptant pour la première journée.

Une première pour Ngb

Toutefois, les choses semblent aller mieux pour le club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (Ngb). Après deux sorties décevantes (3-0 contre Génération Foot et 1-0 face à Linguère), les Galactiques ont obtenu, dimanche, leur premier succès. Ils ont battu Diambars (1-0) au stade Léopold Sédar Senghor. Le but marqué par Libasse Diagne (18e) est aussi l’unique réalisation de Niary Tally en championnat. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: