Publié le 27 Dec 2017 - 20:42
LIGUE 1 - REPERES 5e JOURNEE

Tour de premières

 

Cette 5e journée de Ligue 1 sénégalaise, jouée ce samedi, a vu le plus large score, la première chute de la Linguère et de sa défense, l’arrivée de l’As Douanes sur le podium, le trois de suite de Ngb.

 

Génération Foot (11 points) continue d’occuper la tête du classement de Ligue 1 sénégalaise. Les Académiciens de Déni Birame Ndao ont surclassé (5-1) Diambars de Saly (13e, 2 pts) samedi, pour la 5e journée qui a enregistré 13 buts sur les six matches joués. D’ailleurs, c’est la première fois de la saison qu’une équipe marque autant de buts sur un match. C’est aussi le plus large score depuis le début de la saison.

Linguère : deux premières

Le champion en titre conserve ainsi son invincibilité. Tout le contraire de la Linguère (6e, 8 pts). Les Saint-Louisiens ont subi leur première défaite. C’était face à Teungueth Fc (10e, 7 pts) à domicile (0-1). C’est également le premier but pris par leur défense.

Ce revers fait perdre à la Linguère sa place sur le podium. Tout comme le Stade de Mbour (7e, 7 pts) qui est tombé (0-1) devant Mbour Petite Côte (5e, 8 pts). Les Stadistes cèdent leur rang à la Sonacos vainqueur (1-0) du Ndiambour de Louga (9e, 7 pts). Les Diourbellois (3e, 9 pts) reviennent ainsi parmi le trio de tête.

L’As Douanes (2e, 10 pts) a intégré le podium pour la première fois. C’est grâce à sa victoire (0-1) contre le Jaraaf de Dakar (8e, 7 pts).

Ngb, la passe de trois

Le soir des premières a été complété par le match entre le club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (Ngb) et Dakar Sacré-Cœur (Dsc). Une rencontre remportée par les Galactiques (1-0). Les vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2012 (4e, 9 pts) sont les seuls à avoir enchaîné trois succès d’affilée depuis le démarrage du marathon. Le promu (12e, 3 pts) devient le premier club à concéder 4 défaites et le premier à enregistrer trois revers consécutifs.

Diambars, dernier devant et derrière

Ce 5e tour a enregistré 13 buts sur les 6 rencontres jouées. Le match devant opposer Guédiawaye Fc (14e, 1 pt) au Casa Sport (11e, 4 pts) étant reporté. Génération Foot possède la meilleure attaque avec 11 réalisations. Les pires lignes offensives sont : Diambars, Linguère et Guédiawaye Fc avec chacun 2 buts inscrits. La plus faible défense est détenue par Diambars qui a ramassé le cuir au fond de ses filets à 9 reprises.

Programme 6e journée

Samedi

Casa Sport - Jaraaf

Mbour PC - NGB

Teungueth FC - Diambars

Dimanche

DSC - Linguère

As Douanes - Stade de Mbour

Sonacos - Génération Foot

Ndiambour - Guédiawaye FC r

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: