Publié le 24 Nov 2015 - 13:53
LIGUE 1 - RETOUR SUR LA 3E JOURNEE

Une bonne moyenne de buts, le progrès de Diambars, la chute de Niary Tally

 

La Ligue sénégalaise 1 va observer une trêve assez longue à cause de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans qu’abrite le pays du 28 novembre au 12 décembre prochain. La 3e journée a confirmé l’ascension de Diambars et la chute de Niary Tally.

 

2 buts par match

Les attaquants ont été plus ou moins adroits lors de la 3e journée qui s’est jouée ce week-end. Les gardiens sont allés chercher le cuir au fond de leurs filets à 14 reprises, en 7 matches, soit 2 buts par match. Le match Us Ouakam / Suneor (3-1) a été le plus prolifique avec 4 réalisations.

Trois équipes ont obtenu leur première victoire de la saison. Il s’agit de l’Union sportive de Ouakam (5e, 5 pts) vainqueur de la Suneor (3-1), du Casa Sport (11e, 3 pts) qui a battu Ngor (2-0) et de Diambars (7e, 4 pts) qui s’est imposé devant Niary Tally (2-0) ce dimanche.

Gadiaga et le progrès de Diambars

Ce succès représente pour le coach des Académiciens un ‘’ouf de soulagement’’.  Pour Boubacar Gadiaga, ses joueurs ‘’y ont mis les ingrédients en défendant bien.’’  ‘’En plus, on a eu de bonnes opportunités, on a marqué des buts sans en prendre. Cela veut dire que le caractère est là, il y a de la qualité’’, s’est-il réjoui.

Néanmoins, l’ancien entraîneur adjoint d’Alain Giresse estime ‘’qu’il faut aussi gommer certaines fautes de jeunesse et progresser en fonction des journées à venir’’. C’est la raison pour laquelle il trouve que la pause pour cause de Coupe d’Afrique des moins de 23 ans vient ‘’au bon moment’’. ‘’On a beaucoup de choses à faire, précise-t-il. La trêve nous permettra de rectifier certaines choses et reprendre quelques blessés’’. Gadiaga juge que son équipe été ‘’correcte’’ sur le premier match, ‘’assez bien’’ lors du second match et ‘’bien’’ sur le dernier. ‘’Si on continue comme ça, on peut espérer mieux’’, a-t-il avancé. Sur l’ensemble, Diambars a montré un meilleur visage que lors des deux premières journées.

Lamine Dieng espère améliorer son équipe

Si la 3e journée a été faste pour certains, cela n’a pas été le cas pour d’autres. C’est le cas de la Linguère (3e, 6 pts) qui a enregistré sa première défaite qui lui a coûté son fauteuil de leader au profit de l’Us Gorée (7 pts). Il en est de même pour l’Olympique de Ngor (12e, 2 pts). Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) également a connu sa première déconvenue ce dimanche. Après un début de saison prometteur couronné par une victoire à l’extérieur (2-1) face à Mbour Petite Côte (2e, 6 pts), les Galactiques ont été accrochés par Ngor (1-1) avant de céder contre Diambars (2-0). Le coach a fustigé l’arbitrage qui a été ‘’un peu partisan’’ lors de la défaite contre l’équipe de Saly. ‘’L’arbitrage nous a causé beaucoup de préjudices’’, dénonce Lamine Dieng.

Selon lui, le but pris à la suite d’un coup-franc indirect sifflé pour une passe du défenseur pour son gardien de but a déstabilisé son équipe. ‘’C’est sur une erreur d’appréciation, parce que le ballon vient de l’adversaire. Le gardien est en droit de le prendre’’, explique-t-il.

Malgré les points perdus, l’ancien entraîneur de l’As Douanes pense que rien n’est perdu. ‘’C’est la 3e journée. Sur les 9 points en jeu, on en a pris 4, c’est extrêmement jouable’’. ‘’La trêve, déclare-t-il, nous permettra d’améliorer l’équipe et de la mettre sur de bons rails. On a beaucoup d’espoir de le réussir et jouer les premiers rôles comme l’année dernière’’. Niary Tally (4 pts) est passé de la 4e à la 10e place.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: