Publié le 18 Mar 2019 - 13:01
LIGUE 1 - STADE DE MBOUR-GÉNÉRATION FOOT (1-1)

Les Stadistes remontés contre l'arbitre

 

Le Stade de Mbour a été tenu en échec (1-1) par Génération Foot, en match comptant pour la 17e journée de Ligue 1, hier. Les Mbourois ont contesté les décisions de l’arbitre qui a fini par expulser leur coach, Youssoupha Dabo.

 

L'ambiance était au rendez-vous, hier, au stade Caroline Faye. L'animation a été assurée par le comité des supporters du Stade de Mbour qui faisait face à Génération Foot. Poussés par leur public, les Stadistes ont vite lancé les hostilités. Le match était âprement disputé. Les protégés du coach Youssoupha Dabo n'ont accordé aucun moment de répit à leurs adversaires. Ils ont opté pour les duels aériens. Ils ont d’ailleurs très tôt trouvé la faille. Dès la 5e mn, Mouhamadou Lamine Ngom a ouvert le score. Les Grenats n’ont pas pour autant baissé les bras. A la 30e mn, Djibril Th. Diop a failli égaliser pour les visiteurs. Malheureusement, la balle a heurté le poteau avant de sortir.

En seconde période, la tension n’a pas baissé. Le coach du Stade de Mbour a été expulsé (59e) du terrain par l'arbitre Doudou Moussé Mbodj (de la Cra de Diourbel). Il contestait les décisions de ce dernier. ‘’Ils sont arrogants. Ils pensent que personne n'a le droit de leur parler. Ce sont des êtres humains et ils peuvent se tromper comme tout le monde. Et dans ces situations on doit leur parler. Même les prisonniers ont droit à la parole’’, a fulminé Youssoupha Dabo au terme de la rencontre. Cette expulsion n'a pas manqué de soulever l’ire des supporters mbourois, qui ont proféré des insultes et ont balancé des bouteilles et des sachets d'eau sur la pelouse.

Le match s’est poursuivi, néanmoins. En face, l’entraineur de Génération Foot, Demba Mbaye, a procédé à des changements qui ont été payants.  Car Chérif Bayo, qui a remplacé (66e) Dimitri Ch. Kassekar, a marqué le but égalisateur (67e). Pour le coach Mbaye, son équipe a manqué de lucidité. ‘’On aurait pu avoir trois occasions pour prendre l'avantage. On a eu un quart d’heure difficile, mais après on a su redresser la barre. Passé la 20e mn, on a repris les choses en main. En seconde mi-temps, les dix premières minutes ont été difficiles. Après, on a su reprendre la direction du jeu jusqu'à égaliser’’. Il estime qu’après l’égalisation, ses joueurs ont reculé et on a donné à l'adversaire l'opportunité de venir les titiller sur leur point fort : le jeu aérien. Néanmoins, il indique être satisfait de son équipe qui a une récupération un peu difficile. Il a aussi soulevé l’absence de certains joueurs, pour justifier le résultat. ‘’Les internationaux sont réquisitionnés en U23. En plus, Barthélémy Diouf et Malick Cissé sont absents'', a expliqué le coach de Gf.

REACTION

Saliou Samb, Président Stade de Mbour

‘’Il est temps qu'on nous mette des arbitres professionnels’’

‘’Aujourd'hui, il va falloir qu'on parle avec le monde sportif. C'est la énième fois que le Stade de Mbour est sujet à des problèmes d'arbitrage. Cela nous est préjudiciable. Je passe mon temps à jouer au sapeur-pompier avec mes supporters. C'est impensable qu'un arbitre ne siffle rien, à chaque fois qu'il s'agit de nous. Alors qu'il le fait quand c'est pour l'équipe adverse.

C’est de l’injustice. C'est difficile de maintenir un climat apaisé pour jouer au football. Il est temps qu'on nous mette des arbitres professionnels. On ne comprend pas qu'un arbitre soit partisan et cherche à pénaliser l'autre. On commence à se poser des questions. La fédération doit prendre ses responsabilités par rapport aux arbitres. C'est une injustice qui est palpable. Il faut qu'on arrête. Je tire la sonnette d'alarme. On s'efforce d’être professionnel, il faut que les arbitres se mettent aussi à niveau.’’

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: