Publié le 22 Nov 2018 - 15:34
LIGUE 1 - TROIS DEFAITES EN TROIS MATCHES

Les Huiliers à la traine

 

La Sonacos, auteur d’une mauvaise entame, devra se ressaisir ce week-end, pour éviter d’être larguée par ses devanciers.

 

La Sonacos a mal démarré la saison 2018-2019, en concédant trois défaites en autant de sorties en Ligue 1 sénégalaise. Le club fanion de la région de Diourbel, classé dernière du championnat (14e, 0 pt) à l’issue de la 3e journée, est d’ailleurs la seule formation à ne pas marquer le moindre point depuis le début de la saison. Les Huiliers ont concédé deux défaites à domicile (1-3) contre Génération Foot et (0-2) face à Dakar Sacré-Cœur. 

Ils ont perdu (0-1) à l’extérieur devant le  Ndiambour de Louga. Mais les protégés du coach Cheikh Guèye ne sont pas encore largués. Ils sont à un point de l’avant-dernier Mbour Pc (13e, 1 pts) et à deux longueurs de Niary Tally (9e 2 pts -2), de la Linguère (10e, 2 pts-2), du Casa Sport (11e, 2 pts -2)  et du Jaraaf (12e, 2 pts -2). La Sonacos a donc la possibilité de se ressaisir ce week-end, à l’occasion de la 4e journée de la Ligue 1. Une victoire à l’extérieur permettra aux Diourbellois de dépasser Mbour Pc. Les trois points peuvent également être une aubaine pour eux  de revenir à hauteur de  Niary Tally, de la Linguère, du Casa Sport et du Jaraaf, si ces derniers concèdent une défaite ou font match nul dans ce quatrième acte de Ligue 1.

Les Huiliers ont montré, en ce début de saison, un visage différent de celui qu’ils avaient affiché la saison dernière. En 2017-2018, ils avaient disputé six rencontres sans avoir concédé la moindre défaite. Les protégés de Cheikh Guèye, promus dans l’élite,  avaient maintenu leur rythme de Ligue 2  pour prendre les commandes à la fin de la 6e journée.  Ils avaient d’ailleurs terminé troisièmes à la fin de l’exercice, derrière le Jaraaf et Génération Foot. 

L’élan de l’équipe diourbelloise a été freinée, cette année, par le départ de ses cadres comme le capitaine Souleymane Diallo, le gardien de but Cheikh Lo Ndoye, Ibrahima Faty ‘’Messi’’, le défenseur central Laye Diène, le milieu défensif Moussa Ba, etc. Certes, ces départs ont été comblés par l’arrivée de jeunes talents, mais la mayonnaise n’a pas encore pris forme. L’entraineur Cheikh Guèye devra travailler davantage pour trouver les bonnes combinaisons et mettre une équipe compétitive. 

La délocalisation de ses rencontres à Kaolack, au stade Lamine Guèye, peut aussi être considérée comme un handicap pour la Sonacos. Le club diourbellois reçoit ses adversaires dans la capitale du Saloum, à cause de l’impraticabilité de la pelouse du stade Ely Manel Fall.  Mais  le déplacement à Kaolack n’avait pas empêché les Huiliers de faire des résultats probants, grâce à l’appui du public kaolackois. Le réveil des Huiliers est attendu cette semaine car, en cas de défaite contre Mbour Pc, ils seront toujours lanterne rouge, place qu’ils occupent depuis le début de la saison. Le coach Cheikh Guèye et ses joueurs doivent aussi renouer avec le succès au stade Lamine Guèye, pour se maintenir dans l’élite du football sénégalais. 

       OUMAR BAYO BA   

 

Section: