Publié le 2 Apr 2019 - 11:54
LIGUE 1 - TROIS MATCHES NULS CONSECUTIFS

Génération Foot, la panne sèche 

 

L’Académie de Déni Birame Ndao ne gagne plus, depuis trois journées, en championnat. Le champion du Sénégal 2017 a raté trois occasions consécutives de creuser l’écart avec ses poursuivants, en concédant chaque fois des matches nuls.   

 

Le leader de Ligue 1 sénégalaise ne sait plus gagner. Génération Foot (34 pts) marque le pas depuis trois journées. Les Académiciens de Déni Birame Ndao n’ont obtenu la moindre victoire depuis celle acquise contre le Jaraaf de Dakar (2-1) sur leur pelouse du stade Djiby Diagne, en match retard de la 11e journée (le 13 mars dernier). En dominant le champion du Sénégal sortant à domicile, les protégés du coach Demba Mbaye s’inscrivaient sur une dynamique de quatre victoires de rang. Ils avaient, auparavant, battu, tour à tour, l’As Douanes (2-0), la Linguère (1-0) et l’Us Gorée (1-0). Après avoir enchainé cette série de succès, la machine de Gf a commencé à gripper. En trois sorties (17e, 18e et 19e journées), Génération Foot a perdu six points, pour avoir concédé trois matches nuls d’affilée. Le  détenteur de la Coupe du Sénégal a été tenu en échec respectivement par le Stade de Mbour (1-1), le Casa Sport (2-2) et Niary Tally (1-1).  

Néanmoins, ce ralentissement n’a pas beaucoup impacté sur le classement de Génération Foot, en championnat. Les Académiciens, auteurs de 34 points à l’issue de la 19e journée, restent leaders de la Ligue 1. Ils comptent une avance de 5 unités sur le dauphin l’As Pikine (29 pts). Mais Jean-Louis Barthélémy Diouf et ses coéquipiers ont manqué l’opportunité de creuser l’écart avec leurs poursuivants. Ils n’ont pas su profiter des faux-pas de Teungueth Fc et de l’As Pikine. Ces derniers n’ont pas fait mieux que les Grenats, à l’occasion des trois dernières journées. Le club de Rufisque a concédé un nul face à Pikine (1-1), puis mordu la poussière à deux reprises, contre l’As Douanes et la Sonacos, sur le même score (1-0). Pour sa part, le club de la banlieue a perdu (2-1) devant Niary Tally avant de se ressaisir, dimanche dernier (2-0) devant l’As Douanes.

Mais le club formateur de Sadio Mané dispose encore d’une cartouche pour distancer davantage ses concurrents au titre (Pikine, Casa Sport, Dakar Sacré-Cœur et Jaraaf) avant la 20e journée. Pour cela,  les Grenats devront s’imposer face à la lanterne rouge, Sonacos (13 pts), en match retard comptant pour la 14e journée, ce mercredi, au stade Djiby Diagne de Déni Birame Ndao. Les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois cette saison. Les Grenats ont remporté les deux rencontres (3-1) lors de la 1re journée, au stade Lamine Guèye de Kaolack, puis en 16es de finale de la Coupe du Sénégal (1-0), sur le même terrain.  En cas de victoire,  les protégés de Demba Mbaye auront une avance de huit points sur leur dauphin l’As Pikine.

Génération Foot détient toujours les rênes pour un nouveau sacre. Cela passe par la signature de nouvelles victoires pour remporter le titre de champion du Sénégal, après celui de 2017.

OUMAR BAYO BA

Section: