Publié le 18 May 2019 - 22:50
LIGUE 2 – 26e ET DERNIERE JOURNEE

Diambars - Ej Fatick, duel à distance pour la montée

 

La 2e équipe qui sera  promue en Ligue 1, en compagnie du Cneps Excellence de Thiès, sera connue ce dimanche, à l’issue de la 26e et dernière journée de Ligue 2. Ce sera entre Diambars de Saly et Ej Fatick.

 

Le championnat professionnel de Ligue 2 livre ses verdicts ce week-end, à l’occasion de la 26e et dernière journée. Après la montée de Cneps Excellence, la semaine dernière, son dauphin, Diambars (2e, 47 pts) et Ej Fatick (3e, 45 pts) vont se livrer à une rude course pour la 2e place synonyme de montée dans l’élite du football sénégalais. Les Académiciens de Saly reçoivent, ce dimanche au stade Fodé Wade, la Renaissance de Dakar (11e, 27 pts) déjà assurée de rester en Ligue 2. 

Les hommes du coach Boubacar Gadiaga, qui doivent s’imposer pour éviter une mauvaise surprise, ont l’avantage de jouer sur leur terrain. Les coéquipiers d’Ousseynou Niang peuvent également se contenter du point du nul, du fait de leur différence de buts (+34) largement favorable par rapport à leur challenger pour la montée. Ceci explique que le club fatickois doit impérativement battre Africa Promo Foot (10e, 27 pts). Ce qui est loin d’être une sinécure, puisque les Thiessois, qui jouent à domicile, voudront terminer le  championnat avec une victoire devant leur public. Même en cas de succès, Ej Fatick devra espérer une défaite de Diambars pour lui chiper la 2e place.

Duc et Yeggo sous la menace de la relégation

Le leader, Cneps Excellence de Thiès, qui a décroché son ticket pour la montée en Ligue 1 la journée précédente, vise le titre de champion. Pour cela, les Thiessois n’ont besoin que d’un point pour trôner sur la Ligue 2. C’est dans le fief du Dakar université club (12e, 23 pts), au stade Amadou Barry, que les hommes du coach Gaoussou Dramé devront aller chercher le Graal. Mais les Etudiants de l’université Cheikh Anta Diop n’ont pas encore assuré leur maintien en Ligue 2. Même si les ‘’Jaune et noir’’ comptent trois points d’avance sur le premier relégable, Yeggo (13e, 20 pts), ils devront au moins prendre le point du nul pour se mettre à l’abri. Pendant ce temps, le club de la Sicap essayera de s’accrocher sur ses maigres espoirs pour sauver sa peau. Yeggo devra battre Guédiawaye Fc (6e, 39 pts), au stade Alassane Djigo, et compter sur une défaite du Duc face au Cneps Excellence.

Au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, le Port (9e, 29 pts) reçoit Keur Madior (8e, 30 pts). Jamono Fatick (5e, 40 pts) joue contre Amitié Fc (4e, 44 pts), au stade Massène Sène.

La 26e journée prend fin, ce lundi, avec la dernière affiche devant opposer l’Etics de Mboro (14e, 11 pts), déjà relégué en National 1, à l’Union sportive de Ouakam (7e, 31 pts).

Programme


Dimanche

Stade Amadou Barry

17h Duc - Cneps Excellence

Stade Caroline Faye

17h Africa Promo Foot - Ej Fatick

Stade Alassane Djigo

17h Yeggo - Guédiawaye Fc

Stade Fodé Wade

17h Diambars - Renaissance Dakar 

Stade Ngalandou Diouf

17h Port - Keur Madior

Stade Massène Sène

17h Jamono Fatick - Amitié Fc


Lundi

Stade Fodé Wade

17h Etics - Us Ouakam

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: