Publié le 17 Mar 2017 - 03:46
LIGUE 2 - PAPE BACARY ANTY CAMARA, COACH DE L’ETICS

‘’On a les moyens d’accéder en Ligue 1’’

 

Pape Bacary Anty Camara est le technicien auquel l’Etics de Mboro (11e, 12 points) a fait appel pour se sauver d’une relégation en National. Titulaire du 1er degré depuis 2010, cet ancien joueur du Casa Sport et de l’As Saloum, âgé de 39 ans, pense pouvoir faire mieux que de se maintenir en Ligue 2.

 

Vous êtes le nouveau coach de l’Etics et l’objectif qui vous a été fixé est le maintien. Est-ce que vous avez les moyens d’y parvenir ?

Oui, l’objectif principal est le maintien mais on a les moyens d’accéder en Ligue 1. Bien sûr, si tout le monde s’y met, l’encadrement, la population, les joueurs, les techniciens.

Est-ce que les dirigeants ont mis les moyens pour vous donner les joueurs nécessaires ?

J’ai trouvé tous les joueurs sur place. Le club a fait appel à monsieur Moustapha Mané qui a fait un bon recrutement pendant la trêve pour renforcer le club qui avait pourtant de bons joueurs. Il a fait venir une quinzaine de bons joueurs. Ce qui n’est pas facile, surtout en pleine saison. C’est vraiment un monsieur qu’on doit féliciter et remercier parce qu’il a fait presque l’impossible.

Mais ça semble mal parti puisque vous avez terminé à la 11e place à l’issue de la phase aller (13e journée)…

C’est vrai qu’on est mal parti parce qu’on a eu d’énormes problèmes en début de championnat. Mais depuis quelque temps, la tendance s’est inversée. On n’a perdu aucun des trois matches de championnat que j’ai disputés. On a fait nul vierge contre Africa Promo Foot (actuel leader) lors de la 11e journée ; on est allé accrocher (1-1 ; 12e j.) Ndar Guedj de Saint-Louis et on a gagné notre dernier match face à la Renaissance de Dakar (1-0 ; 13e j.). On n’a perdu (2-1) que face au Stade de Mbour, au premier tour de la Coupe de la Ligue. Les joueurs s’y mettent, même les populations commencent à s’y coller encore. Donc prions pour que l’objectif soit atteint.

Concrètement, comment avez-vous trouvé le club ?

J’ai trouvé le club dans une mauvaise situation, une situation défavorable par rapport à sa position (avant-dernier, 13e). J’essaie donc de la gérer en tant qu’entraîneur pour atteindre l’objectif.

Comment êtes-vous arrivé au club ?

Je suis venu à l’Etics en tant que préparateur par le biais de Moustapha Mané (manager sportif) qui m’a sollicité pour venir aider l’équipe sur le plan physique. Quand le club s’est séparé du coach (Sélé Dieng, ndlr), le bureau m’a chargé d’assurer l’intérim.

Adama Coly

Section: