Publié le 11 Apr 2019 - 09:24
LIGUE DES CHAMPIONS

Barça prend une option, l'Ajax y était presque

 

Secoué à Old Trafford, le FC Barcelone s’est tout de même imposé face à Manchester United (0-1) dans ce quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Alors que l’on pouvait craindre une grosse domination du Barça, les Red Devils faisaient mieux que rivaliser ! Bon, c’était difficile à l’entame. Les Blaugrana monopolisaient le ballon, jouaient à leur rythme et finissaient par ouvrir le score dès leur première occasion. Non pas par l’intermédiaire de Suarez, dont la tête était contrée par Shaw (0-1, 12e) auteur d’un but contre son camp. A noter que la VAR validait cette réalisation d’abord refusée pour un hors-jeu inexistant.

Pas de quoi décourager les Mancuniens qui pressaient beaucoup plus haut et avec une énorme intensité ! Rien à avoir avec l’équipe que le Paris Saint-Germain était venu battre à Old Trafford. Le Barça n’arrivait même pas à quitter sa moitié de terrain pendant de longues minutes. Cela débouchait sur une belle frappe de Rashford au-dessus, et sur une tête ratée de Dalot pourtant idéalement placé !

Autant dire que c’était équilibré entre les tombeurs des clubs français, le Barça étant toujours menaçant. La preuve avec la frappe de Coutinho qui obligeait De Gea à sortir un superbe arrêt réflexe du pied ! Et ça repartait sur le même rythme après la pause. Gêné par un pressing étouffant, et peut-être par une ambiance surchauffée, le Barça ne parvenait toujours pas à sortir de son propre camp. Ce qui arrive très rarement !

Il est vrai qu’après l’ouverture du score, les hommes de Valverde avaient tendance à gérer. D’autant que Messi, le nez en sang après un coup de coude de Smalling, était assez discret. Cela laissait l’opportunité à Rashford d’égaliser, mais l’attaquant anglais dévissait sa reprise ! Les minutes passaient et les Blaugrana géraient, tout en alertant De Gea par Suarez et Jordi Alba lorsque l’occasion se présentait. MU n’avait plus les jambes et devait se contenter de cette courte défaite avant le retour au Camp Nou mardi.

Juve et Ajax se neutralisent

La Juventus Turin a été bousculée sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, mais elle rentre en Italie avec un nul (1-1) qui lui permet de prendre une petite option avant le quart de finale retour de la Ligue des Champions dans une semaine.

Comme le Real Madrid en 8es de finale, la Juventus Turin était rapidement gênée par le pressing haut imposé par les joueurs de l'Ajax. Et si Bernardeschi faisait passer un premier frisson dans les tribunes avec une frappe au-dessus de la barre transversale, ce sont les Néerlandais qui se montraient les plus dangereux avec notamment trois tentatives de Ziyech, dont une repoussée magnifiquement par Szczesny alors que le ballon filait sous la barre. La Juve pouvait remercier son gardien sur ce coup-là.

L'Ajax dominait nettement cette première période mais pouvait regretter son manque d'efficacité dans le dernier geste. Van De Beek avait d'ailleurs le ballon de l'ouverture du score au bout du pied, mais son tir rasait le montant de Szczesny. La Johan Cruyff ArenA y avait cru ! Alors que la Juve ne montrait pas grand-chose offensivement dans ce premier acte et pouvait être heureuse de regagner les vestiaires sans avoir encaissé de but, Ronaldo donnait finalement l'avantage à la Juve juste avant la pause (0-1, 45e). Sacré CR7 !

La Juve pensait avoir fait le plus dur. Eh bien non ! Sur le coup d'envoi de la seconde période, l'Ajax recollait au score sur un but de Neres (1-1, 46e) et la Johan Cruyff ArenA explosait ! Le match était relancé. Relancés dans cette partie et poussés par un superbe public qui ne s'arrêtait pas de chanter, les Ajacides asphyxiaient des Bianconeri à la peine pour sortir de leur moitié de terrain. Les vagues néerlandaises déferlaient dans la surface de Szczesny, mais la Juve tenait bon.

Dans le dernier quart d'heure, les joueurs de l'Ajax étaient logiquement un peu émoussés physiquement, mais Ekkelenkamp forçait Szczesny à une nouvelle parade sur un tir dans la surface. De l'autre côté, Douglas Costa aurait pu offrir la victoire à la Juve sur un tir qui est venu s'écraser sur le poteau d'Onana à cinq minutes du terme. Le match retour dans une semaine s'annonce passionnant !

MAXIFOOT.FR

Section: