Publié le 17 Apr 2019 - 09:58
LIGUE DES CHAMPIONS

Le Barça impérial, la Juventus trépasse

 

Le FC Barcelone sera en demi-finale de la Ligue des Champions. Après leur victoire 1-0 à Old Trafford au match aller, les hommes d’Ernesto Valverde ont confirmé en surclassant Manchester United (3-0) ce mardi au Camp Nou en quart de finale retour. Pour sa part, l’Ajax s’est imposé sur la pelouse de la Juventus Turin (2-1) ce mardi et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions après le nul à l’aller (1-1).

 

Le Barça surclasse Man U

Pour la première fois depuis 2015, année de son dernier sacre, le FC Barcelone sera en demi-finale de la Ligue des Champions ! En position favorable après leur victoire 1-0 à Old Trafford au match aller, les hommes d’Ernesto Valverde ont confirmé en surclassant Manchester United (3-0) ce mardi au Camp Nou en quart de finale retour. Dos au mur, les Anglais prenaient pourtant le Barça à la gorge d'entrée et il fallait moins de 40 secondes à Rashford pour trouver la barre de Ter Stegen après une superbe passe de Pogba. Complètement baladés, les Blaugrana peinaient à sortir la tête de l'eau. Sur l'une de leurs premières incursions pourtant, l'arbitre Felix Brych sifflait un penalty en leur faveur ! Mais l'officiel se ravisait à juste titre après recours à la VAR, considérant que Rakitic avait finalement tapé dans le pied de Fred.

Qu'à cela ne tienne, Messi prenait les choses en main. Sur une récupération à proximité de la surface, la Pulga repiquait dans l'axe avant de battre De Gea d'une merveille de frappe enroulée du gauche (1-0, 16e). Jusqu'à présent malmené, le Barça s'en tirait très bien !

Surtout que De Gea leur faisait un cadeau dans la foulée en offrant le doublé à Messi dont la frappe plein axe passait sous le bras de l'Espagnol (2-0, 20e). Quelle faute de main… Sonnés par ce scénario et obligés de marquer trois fois, les Red Devils ne parvenaient pas à réagir face à des Catalans qui déroulaient tranquillement et frôlaient le 3-0 sur une énorme double occasion consécutive à un numéro de Messi avant la pause.

La physionomie restait la même au retour des vestiaires avec un Barça en démonstration face à des Mancuniens qui manquaient cruellement de tranchant sur leurs rares offensives. En face, Messi cherchait le triplé mais Fred contrait sa frappe puis sa bicyclette n’était pas cadrée… Plusieurs classes au-dessus, le club catalan concluait son récital sur une magnifique frappe enroulée de Coutinho aux 25 mètres (3-0, 61e). Ter Stegen trouvait tout de même l’occasion de briller en s’interposant magnifiquement sur une tête de Sanchez dans les dernières minutes. Ce Barça sera dur à arrêter…

L’Ajax fait tomber la Juve

Encore un exploit pour l’Ajax Amsterdam ! Déjà héroïque au tour précédent face au Real Madrid (1-2, 4-1), le club néerlandais s’est imposé sur la pelouse de la Juventus Turin (2-1) ce mardi et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions après le nul à l’aller (1-1).

Dans une superbe ambiance au Juventus Stadium, les Néerlandais subissaient dans les premières minutes et connaissaient un coup dur avec la sortie sur blessure de Mazraoui, déjà aligné en l’absence de Tagliafico. Asphyxié par le pressing turinois pendant le premier quart d’heure, l’Ajax retrouvait petit à petit des couleurs, mais Onana était tout de même obligé de s’employer sur une belle volée de Dybala. Pourtant moins dominatrice dans le jeu, la Vieille Dame frappait sur un corner de Pjanic déposé sur la tête de Ronaldo (1-0, 27e) ! Le marquage de de Ligt a été défaillant... Dans la foulée, van de Beek récupérait une frappe de Schone dans la surface et égalisait d’un tir croisé (1-1, 34e). Les Turinois s’étaient arrêtés pour réclamer un hors-jeu, mais De Sciglio couvrait largement le Néerlandais.

Au retour des vestiaires, la Juve devait sortir sur blessure Dybala, remplacé par Kean. Partie sur un rythme plus faible, cette seconde période avait du mal à décoller avec une tension palpable entre les deux formations. Ensuite, face au réveil de l’Ajax, Szczesny sortait le grand jeu avec une parade exceptionnelle devant Ziyech puis un arrêt déterminant sur un tir de van de Beek, avant un énorme sauvetage dans sa surface de Pjanic !

En grande souffrance, la Vieille Dame finissait par craquer avec une tête piquée de de Ligt sur un corner de Schone (1-2, 66e) ! Un but mérité ! Loin de se révolter, la Juve frôlait la catastrophe avec une nouvelle occasion ratée devant le but de Neres... Sur un jeu collectif superbe, l’Ajax pensait plier la partie, mais Ziyech était logiquement signalé hors-jeu. En maîtrise, le club néerlandais conservait ce résultat et validait son billet pour les demi-finales ! Quel parcours !

MAXIFOOT.FR

 

Section: