Publié le 9 Apr 2019 - 15:09
LIGUE DES CHAMPIONS - QUARTS DE FINALE

Sadio Mané et les Reds foncent sur le Fc Porto

 

Liverpool de Sadio Mané retrouve le Fc Porto, ce soir (19 h), en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Les Reds avaient éliminé les Portugais, la saison dernière, en huitièmes de finale, grâce à un triplé de Sadio Mané, à l’aller (0-5 et 0-0 au retour).

 

Les quarts de finale de la Ligue des champions de l’Uefa démarrent ce soir. Liverpool de Sadio Mané reçoit, à Anfield (19 h), le Fc Porto de Loum Ndiaye, qui ne figure pas sur la liste retenue par Sergio Conceiçao. Les deux équipes se retrouvent après leur dernière confrontation en huitièmes de finale la saison dernière. Le club anglais avait éliminé les Portugais, notamment grâce à sa victoire sur le score sans appel de 5 buts à 0, à l'Estádio do Dragão. L’attaquant des Lions avait brillé de mille feux, grâce à son triplé. Mané a d’abord ouvert le score (25e), avant de marquer les 3e et 5e buts de son équipe (53e et 85e). Mohamed Salah et Firmino avaient inscrit respectivement le 2e (29e) et le 4e but (69e). Au retour, Porto n’a pu faire mieux qu’un nul (0-0). Ce qui avait permis aux Reds de retrouver les quarts de finale après dix d’absence à ce niveau de la compétition.

Jörgen Klopp et ses hommes comptent bien remettre ça. Mais Sadio Mané et ses coéquipiers sont conscients de la difficulté de la tâche. D’ailleurs, dans un entretien accordé à Uefa.com, l’international sénégalais estime que ‘’cette saison, Porto est un peu plus fort, tant sur le plan individuel que collectif. On sait qu'il va falloir batailler pour passer’’. Pour y arriver, il pense qu’il faudra ‘’tout donner’’ ce soir. Auteur de bonnes prestations depuis le début de la saison, l’ancien Messin savoure la ‘’magnifique période’’ qu’il vit et ne compte pas ‘’baisser la garde’’. ‘’Mon rêve demeure de faire mieux chaque saison. C'est ce que je m'efforce de faire et ça me réussit. Je compte travailler encore plus dur pour m'améliorer et aider l'équipe’’.

Pour sa part, Jörgen Klopp veut bien utiliser ‘’la bonne période’’ dans laquelle se trouve son équipe pour s’imposer face aux Portugais. ‘’Pour être honnête, nous sommes en feu. Vous pouvez le voir à l'entraînement, mais d'autres équipes aussi’’, a-t-il déclaré en conférence de presse de veille de match. ‘’Ce club n'a jamais abandonné et cette équipe n'abandonne jamais. Il faut essayer, essayer et essayer. Nous aimons ça, nous attendons avec impatience les défis auxquels nous serons confrontés’’.

Mané face à Brahimi et Marega

Liverpool est en quarts de finale pour la deuxième saison de suite, tandis que le Fc Porto revient à ce stade pour la première fois depuis quatre ans (2014-2015). Mais les Portugais ne s’étaient plus qualifiés pour les demi-finales depuis leur campagne victorieuse sous les ordres de José Mourinho, en  2004. Le coach Sergio Conceiçao et ses joueurs essayeront de retrouver le dernier carré de la ‘’Coupe aux longues oreilles’’. Mais le technicien portugais sera privé de trois joueurs, Vincent Aboubakar, blessé, Pepe et Herrera, qui sont suspendus. Il pourra néanmoins compter sur l’international algérien Yacine Brahimi (8 buts) et sur sa paire d’attaquants composée de Tiquino Soares, meilleur buteur du club (13 buts) et de Mussa Marega (7 buts). L’international malien retrouvera Sadio Mané qu’il a déjà croisé en match amical, remporté par le Sénégal (2-1) au stade Léopold Sédar Senghor, le 23 mars dernier. Mané, qui est entré  en seconde période, a sauvé les Lions en égalisant, avant de servir Moussa Konaté qui a marqué le but de la victoire. Les retrouvailles entre les deux joueurs promettent un bon spectacle.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: