Publié le 11 Dec 2019 - 11:16
LIGUE DES CHAMPIONS

Sadio Mané et Koulibaly passent en huitièmes

 

Sadio Mané et Kalidou Koulibaly ont rejoint, en huitièmes de finale de la Ligue des champions, leurs deux compatriotes Idrissa Gana Guèye (Psg) et Moussa Wagué (Barcelone), déjà qualifiés. Mané et les Reds ont battu le Red Bull Salzbourg (0-2) et Naples de Koulibaly a atomisé (4-0) Genk, hier.

 

Ils étaient au moins huit Sénégalais sur la ligne de départ de la Ligue des champions de l’Uefa. Il n’en restera que quatre, à l’issue de la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Après Idrissa Gana Guèye et Moussa Wagué, c’est au tour de Sadio Mané et Kalidou Koulibaly de décrocher la qualification en huitièmes de finale de la C1.

Mané au service du collectif

En concédant le match nul (1-1) à domicile contre Naples, comptant pour la 5e journée de la poule E, le champion d’Europe en titre se mettait dans une situation inconfortable. D’autant plus que le Red Bull Salzbourg s’est relancé grâce à sa victoire (1-4) sur le terrain de Genk. Les Autrichiens (7 pts) étaient revenus à trois points des Anglais et à deux unités des Italiens.

La dernière journée s’annonçait donc ouverte pour les trois premières équipes de ce groupe. Puisqu’en cas de victoire, le vainqueur s’ouvrait le chemin des huitièmes de finale. Et Liverpool devait se déplacer sur le terrain de Salzbourg.

Au final, Sadio Mané et ses coéquipiers ont réussi à se tirer d’affaire. Ils ont même terminé en tête de la poule avec 13 pts, devant Naples (12 pts).

Mais les hommes du coach Jorgen Klopp ont mis du temps à trouver le bout du tunnel. Les Autrichiens ont bien secoué les champions d’Europe. Dès l’entame de la partie, les poulains de Marco Sylva sont allés chercher les Anglais très haut, avec une pression sur la défense à quatre de Klopp, qui a opté pour le 4-3-3. Les Reds, avec un Sadio Mané remuant sur le côté gauche de l’attaque, ont voulu transpercer la défense adverse. Mais le 4-5-1 mis en place par le technicien portugais a gêné le trio offensif Mané-Firmino-Salah, qui a eu du mal à dérouler face au jeu musclé des défenseurs adverses. Le score est resté vierge à la fin de la première période.

Il a fallu le retour de la pause pour voir les choses se débrider. Dès la 3e mn de la reprise (48e), Mohamed Salah obtient une grosse occasion. L’Egyptien, bien servi par Sadio Mané dans la surface, dribble un défenseur et frappe, mais son tir frôle le barre transversale. Mais ce n’est que partie remise. Les Reds vont continuer à porter le danger dans le camp de Salzbourg, surtout sur le côté gauche de Mané. C’est d’ailleurs de ce dernier qu’est venue l’ouverture du score. Le Sénégalais réussi à se défaire du marquage d’un adversaire au milieu de terrain, puis envoie un centre millimétré à Naby Keïta dans la surface de réparation. Le Guinéen reprend la balle de la tête et la propulse au fond des filets (0-1).

Les Autrichiens, assommés par le premier but, peinent à se ressaisir. Ce moment de flottement leur a été fatal. Car le leader de la Premier League va en profiter pour doubler la marque et se mettre à l’abri. Sur une erreur du défenseur qui voulait faire la passe à son gardien, Salah reprend le ballon aux abords du rectangle et réussi à le loger dans le but, malgré un angle très fermé (0-2). Le score n’a pas évolué jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Le Red Bull Salzbourg, qui occupe la 3e place du groupe E (7 pts), est reversé en Ligue Europa.

Passage en force du Napoli de Koulibaly

Kalidou Koulibaly et son club se sont adjugé le deuxième ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sur leur terrain. Le Napoli n’a pas été tendre avec Genk. Les hommes de Carlo Ancelotti ont étrillé les Belges sur le score de 4 buts à 0. Arkadiusz Milik a fait vivre une soirée cauchemardesque au club belge avec son triplé. Le Polonais s’est mis en évidence dès la 3e mn de jeu en ouvrant le score sur une erreur du portier adverse. Il a fait trembler les filets deux fois de suite (26e et 38e) et a porté le score à 3-0 avant la pause. Martens a enfoncé le clou en seconde période (75e) sur penalty. Koulibaly, en bon capitaine, a sécurisé l’arrière-garde napolitain qui a enregistré son troisième ‘’clean sheet’’ en six rencontres de Ligue des champions.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: