Publié le 11 Dec 2015 - 09:56
LIGUE EUROPA - 32E FINALES

Marseille qualifié pour les 16es, Monaco éliminé

 

L'OM s'est fait (un peu) peur. L'Olympique de Marseille a décroché son billet pour les 16e de finale de la Ligue Europa grâce à sa victoire 4 à 2 sur la pelouse de Liberec, ce jeudi pour la dernière journée de la phase de poule.  Marseille termine deuxième de son groupe F derrière Braga, qui a fait match nul contre Groningue, déjà éliminé (0-0).

 

Les hommes de Michel n'avaient besoin que d'un nul lors de cette dernière journée de la phase de groupe de la «petite» coupe d'Europe, pour valider son ticket et rejoindre en seizièmes Saint-Etienne, déjà qualifié lors de la journée précédente avant même son match contre la Lazio Rome plus tard dans la soirée.

Nkoudou, l'homme en forme

Mais l'OM a fait mieux que ça, s'imposant grâce à ses hommes en forme, l'avant-centre Michy Batshuayi sur un joli mouvement de soliste dans la défense tchèque (14e), l'inévitable Georges-Kevin Nkoudou (43e) et le revenant Abdelaziz Barrada (48e).

Les Marseillais se sont toutefois faits très peur: poussé par son stade à guichets fermés, le Slovan Liberec a profité de la friabilité défensive marseillaise pour marquer deux fois en deux minutes, sur pénalty par Bakos (75e) puis Sural (76e). Mais Lucas Ocampos a tué le suspense dans les arrêts de jeu (90+4). «Même si nous avons souffert jusqu'à la fin, nous avons fait un très bon match, en le prenant par le bon bout», a jugé Michel à l'issue de la rencontre ajoutant que «le résultat est mérité».

Monaco a vite pris le bouillon

A Londres, sur le terrain de Tottenham, les Monégasques ont de leur côté lourdement chuté (4-1). L'ASM est éliminée de la compétition. Les coéquipiers de Toulalan avaient besoin d'un miracle. Ils ont très vite pris le bouillon, la faute à un triplé de l'Argentin Erik Lamela (2e, 15e, 38e).

Stephan El Sharaawy a sauvé l'honneur des Monégasques en seconde période (61e), mais l'ASM aurait pris la porte même avec une victoire puisque Anderlecht s'est logiquement imposé contre Qarabag (2-1).

Monaco finit donc 3e de son groupe, loin de son adversaire du jour, et bien loin de son incroyable parcours européen de la saison précédente, qui l'avait mené jusqu'à une défaite étriquée en quarts de finale contre le futur finaliste, la Juventus Turin.

LEPARISIEN

Section: