Publié le 6 Jun 2018 - 08:42
LIGUE SENEGALAISE CONTRE LE TABAC

Les véritables raisons de la crise

 

A la place d’une croisade contre le tabagisme, la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) fume le calumet… de la guerre. De part et d’autre des deux factions, on décrète l’exclusion ou l’auto-exclusion. Les deux parties donnent leur version.

 

Après avoir réussi son pari (vote de la loi antitabac), la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) est divisée. Ce, à la suite de l’assemblée générale tenue le 27 janvier dernier. La crise est devenue profonde, au point que le conseil d’administration, dans un communiqué, a annoncé, avant-hier, l’exclusion de l’ancien vice-président Amadou Moustapha Gaye et de l’ancien secrétaire exécutif Djibril Wélé, ‘’pour des manquements graves’’. Selon la présidente de la Listab, docteur Adja Mariétou Diop, ils sont exclus pour faux et usage de faux. Parce que, dit-elle, ils ont des cachets respectivement de président et de secrétaire exécutif de la Listab qu’ils utilisent, alors qu’ils ne le sont plus.

‘’Une association ne peut pas se lever, du jour au lendemain, fabriquer son propre cachet et demander des fonds ou mener des activités au nom de la Listab. L’assemblée générale s’est déroulée le 27 janvier, nous avons fait la passation de service avec Dr Kassé, l’ancien président. Ils ont été de mauvais perdants. M. Gaye avait postulé pour être le président, il a perdu. Wélé n’a pas amené son casier judiciaire pour faire partie des personnes élues. Si, au détour de cela, ils fabriquent leurs propres cachets et font des activités, ils doivent rendre compte à la société civile et c’est le conseil d’administration qui a pris la décision. On les a convoqués deux fois au conseil d’administration pour qu’ils viennent s’expliquer, ils ne sont pas venus’’, explique Dr. Diop.

A l’en croire, même s’il devait y avoir une assemblée générale par rapport à de quelconques manquements, ils devraient s’adresser à la présidente. ‘’Jusqu’à ce jour, je n’ai pas reçu de courrier’’, précise-t-elle. S’agissant des raisons pécuniaires que certains évoquent comme étant les véritables raisons des bisbilles, la présidente bat en brèche. Selon elle, l’argent n’a jamais été un problème. Ils sont justes frustrés parce qu’ils n’ont pas été élus. ‘’J’étais la trésorière, mais je n’ai jamais reçu d’argent. Ils étaient tous là. Maintenant, s’ils ne veulent plus quitter, nous sommes assez responsables. C’est une association à but non lucratif. S’ils veulent que ça soit lucratif, ça ne sera pas possible. On ne peut pas laisser deux personnes faire ce qu’elles veulent. Le problème est réglé parce qu’ils sont exclus. Il faut que nous soyons honnêtes avec nous-mêmes’’, soutient-elle.

‘’Le problème est lié à une violation des textes’’

Pour le secrétaire exécutif Djibril Wélé, ils ne peuvent pas être exclus d’une Listab qui n’existe pas. ‘’Il n’y a qu’une seule Listab, c’est celle dirigée par le président Amadou Moustapha Gaye. Ils disent qu’on est frustrés parce qu’on n’a pas été élus, mais c’est faux. C’est un problème de textes, de violation de textes qui se pose. S’ils nous poussent à bout, nous répondrons en montrant les violations qu’ils n’ont pas voulu que l’on corrige. On va tous les dénoncer. Cette Listab n’existe pas. Dès l’instant qu’on a organisé l’assemblée, ils se sont auto-exclus’’, se défend-il. Selon lui, dans les textes, il y a un article qui dit ceci : ‘’Sont membres les associations reconnues juridiquement et non les personnes.’’ Ils se sont rendu compte qu’il y a eu des associations qui ont deux représentants dans le conseil d’administration, ce qui n’est pas normal.

‘’On a saisi la présidente du conseil d’administration (Ca), docteur Adja Mariétou Diop, et les autres en leur demandant de régler ce problème. Parce que cela risque de créer des frustrations chez les associations qui n’ont pas de représentant dans le Ca. Le Ca n’est représenté que par 8 associations sur les 30 que regroupe la Listab, alors qu’il devrait y avoir 15. On voulait régler tout cela en interne, en essayant de voir la stratégie à mener. On envoie un courrier officiel à Dr Adja, elle n’a pas réagi’’, dit M. Wélé.  Sur ce, ils ont fait une pétition signée par 20 associations membres qui ont demandé la tenue d’une autre assemblée générale, le 14 avril. ‘’On a mis en place un nouveau bureau qui est en train de dérouler ses activités. Un groupe minoritaire ne peut pas nous imposer quoi que ce soit’’.

L’autre violation de ce bureau, note M. Wélé, est que les textes n’ont pas prévu de vice-président, alors que l’autre partie en a. ‘’Il y en a, parmi eux, des personnes dont l’association n’est pas reconnue. Autre chose, c’est qu’il y a une taupe de l’industrie du tabac dans ce groupe qui essaie de nous diviser. On a reçu l’information, on a fait nos investigations et le moment venu, on communiquera son nom. C’est vrai que nous sommes dans une situation de crise et la Listab ne devrait pas en arriver-là’’.

Toutefois, il reconnait que cette situation ne profite à personne. ‘’Tout récemment, nous avons un financement qui a été bloqué parce qu’on a écrit aux partenaires pour leur dire que c’est notre Listab qui existe, eux aussi ont écrit. Comme c’est deux Listab, le partenaire a bloqué son financement’’, fait-il savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: